Loading...

Actualités

Derniers articles
agence marketing responsable MBD Open Marketing (juillet 2020)

Qu’est-ce qu’une agence de marketing responsable ?

Pour rappel, le marketing responsable, durable, éthique, vert, ou encore sociétal est un marketing qui s’inscrit dans la durée, dans une action de Développement Durable. Il doit donc être économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Placé au cœur d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), il affecte toutes les parties prenantes de l’entreprise : clients, salariés, partenaires, actionnaires…

Porter ce concept de marketing responsable en tant qu’agence c’est travailler sur 3 niveaux :

1er niveau : dans l’accompagnement (les offres) proposé aux clients

Le marketing qualifié de « responsable » a pour but d’encourager un comportement responsable ou de valoriser des produits / services dits « verts » (faible impact sur l’environnement), équitables (assurant le progrès économique et social), socialement responsables.

Avoir une approche responsable du marketing signifie faire évoluer le marketing traditionnel, en intégrant, à ses méthodes et dans toutes les dimensions de sa réflexion, les problématiques du développement durable.

En tant qu’agence de marketing responsable, l’objectif principal est d’accompagner les clients dans la mise en place de leur stratégie marketing en développant, notamment, des offres et modèles contractuels innovants tenant compte de leurs impacts économiques, sociétaux et environnementaux.

Considérer les enjeux du Développement Durable dans la conception des stratégies et des plans d’actions proposés aux clients

Une agence de marketing conçoit des stratégies et plans d’actions pour ses clients.

Être une agence de marketing responsable c’est intégrer les enjeux du Développement Durable à ses analyses et réflexions, afin de construire des recommandations d’actions (Conception de nouvelles offres, évolution du positionnement, de l’identité de marque, des missions et valeurs de l’entreprise etc.…) qui tiennent compte de l’impact produit sur l’environnement et les parties prenantes, tout en répondant aux besoins et attentes des clients de ses clients.

Considérer les enjeux du Développement Durable dans l’implémentation de ces conseils

Intégrer les enjeux du Développement Durable dans les stratégies et plans d’actions est une chose. Il faut aussi veiller à intégrer ces enjeux dans l’implémentation de ces stratégies et plans d’actions.

Les stratégies se traduisent par de nombreuses actions opérationnelles : création de site web, organisation d’évènement, campagne de communication, campagne d’emailing, campagne de presse etc…

Il existe des façons de réduire les impacts négatifs de ces actions : on parle d’éco-conception. On peut éco-concevoir un évènement, un projet éditorial ou un projet audiovisuel. Eco-concevoir un événement passe par exemple par le choix d’un lieu facilement accessible et géré de façon responsable, avec un stand et du matériel éco conçus et incluant une restauration plus durable etc.

En tant qu’agence de marketing responsable, il est important de prendre en compte ces principes dans l’accompagnement des clients

2ème niveau : dans l’agence, la conduite de son activité

Il s’agit de veiller aux impacts positifs et négatifs de sa propre activité. Par exemple en mettant en place une politique de transport qui va diminuer l’empreinte carbone, en éco concevant ses propres projets marketing !

Une agence marketing, au même titre que n’importe qu’elle autre entreprise, peut aussi trouver des moyens de maximiser son impact positif par la mise en œuvre d’une politique de formation des employés ou d’insertion professionnelle, qui vont permettre d’augmenter l’empreinte sociale.

L’objectif est d’identifier les projets pertinents pour construire sa propre démarche RSE.

3ème niveau : dans son business model

La démarche RSE consiste à répondre aux attentes de la société (ou l’entreprise est plutôt suiveuse) et agit en réaction à des attentes, une démarche Développement Durable revient à être suffisamment mature pour développer des offres et des concepts qui vont contribuer à agir sur la société et faire changer les comportements (l’entreprise devient actrice du changement).

Chaque entreprise peut jouer un rôle au sein de son marché.

Pour une agence de marketing, l’objectif va être de faire évoluer progressivement son modèle économique pour faire changer les pratiques au sein de son marché, proposer de nouvelles façons plus durables de vendre le conseil, qui mettront davantage en valeur le bénéfice pour le client.

En résumé, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une agence nous partons du même constat : mettre en place une démarche responsable dans nos stratégies et actions marketing, n    ait d’une volonté de faire évoluer le marché actuel et de contribuer à l’amélioration de notre société.

Nous vous invitons à parcourir nos autres articles sur le marketing responsable pour que vous ayez une idée de pourquoi et comment le mettre en pratique.

MBD Open Marketing organise d’ailleurs des formations pour vous accompagner dans l’intégration de la RSE dans vos actions marketing.

A voir aussi :