Loading...

Actualités

Derniers articles
Article ESAT MBD Open Marketing (juillet 2020)

Pourquoi travailler avec un ESAT en tant qu’entreprise ?

De quoi s’agit-il ?

Anciennement appelé CAT (Centre d’Aide au Travail), ils sont devenus des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Ils ont été créés dans le but d’aider les travailleurs handicapés mentaux (et parfois moteurs) à intégrer le monde professionnel. Pour cela ils fournissent un soutien médico-social et éducatif et un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel ainsi que leur intégration sociale.

Les ESAT permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprise adaptée ou de façon indépendante, d’exercer un travail dans un environnement protégé.

Pour rappel, le handicap est défini par la loi comme étant « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie, dans son environnement, par une autre personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Travailleurs handicapés en France MBD Open Marketing (juillet 2020)

Comment collaborer avec ces ESAT ?

Une démarche RSE liée au handicap ne se développe pas forcément directement au sein des entreprises. Plusieurs modes de collaboration peuvent être mis en place. Cela se décompose en 4 grandes catégories : les activités de sous-traitance, les activités de production propre, les prestations de service et enfin les activités d’insertion hors les murs.

Les activités de sous-traitance :

Il s’agit d’activités intégrées dans les structures de travail protégé, autrement dit l’ESAT. Elles sont réalisées sur la base d’un contrat qui lie une entreprise et la structure. Ces centres d’aide conçoivent ainsi des productions ou une partie de production supervisées par des chefs d’ateliers. Ces derniers sont là pour veiller à la conformité de son exécution vis-à-vis des directives de l’entreprise qui les a missionnés.

Les activités dite de « production propre » :

Elles sont développées sur des supports métiers. Ces missions intègrent l’ensemble du processus de fabrication, développant ainsi les activités économiques d’un ou plusieurs groupes de production, ce qui conduit à la fabrication de produits ou à la prestation de services.

Les prestations de service :

Ces prestations ne constituent en aucun cas la livraison d’un bien. Il s’agit de prestations exercées au domicile du client par des équipes encadrées par un chef d’équipe formé. Cela comprend notamment les travaux d’entretien des espaces verts ou de locaux, les travaux de peinture…

Les activités d’insertion « hors les murs » :

Ces activités consistent à mettre à disposition de l’entreprise un ou plusieurs travailleurs handicapés de ces centres. En effet, l’objectif est de les insérer progressivement au monde du travail, pour à long terme envisager une intégration définitive. Pour réaliser cet objectif, les entreprises ont la possibilité de signer une convention de mise à disposition avec un ESAT. La durée de ce contrat est préalablement déterminée avec l’entreprise en fonction du projet professionnel de la personne. Néanmoins, cette période ne peut dépasser les 2 ans, durant laquelle l’entreprise en question bénéficie de l’accompagnement de l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT. Par conséquent, le travailleur en (ré)insertion reste dépendant au niveau administratif du centre et n’est pas considéré comme salarié de l’entreprise.

Les avantages pour votre entreprise :

En tant qu’entreprise travailler avec un ESAT, vous permet d’encourager l’emploi de personnes en situation de handicap. D’une part vous sensibilisez vos collaborateurs à la lutte contre la discrimination et l’exclusion. Et d’autre part vous devenez acteur de l’économie solidaire.

Toutes les entreprises qui ont un effectif supérieur ou égal à 20 salariés, sont assujettis à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) à hauteur de 6% de son effectif d’assujettissement (en ETP).

C’est pourquoi en mettant en place un des 4 contrats vus précédemment, votre entreprise aura l’opportunité de réduire sa contribution financière à l’OETH qui vous devez obligatoirement payer si vous n’atteignez pas le taux de 6% d’emploi de personnes en situation de handicap.

De plus, travailler avec un ESAT en tant qu’entreprise, c’est vous engagez dans une démarche citoyenne. En effet, cette collaboration est un moyen d’exprimer votre volonté et votre engagement envers la société, afin de la rendre plus juste et surtout plus inclusive.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités de calcul ou sur l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés, vous pouvez consulter le site de l‘Agefiph.

D’ailleurs MBD Open Marketing, en tant qu’agence de marketing responsable et dans le cadre de sa démarche RSE, s’est engagée auprès de plusieurs ESAT, à collaborer avec eux sur différents projets. Après avoir visiter ces établissements et échanger avec les directeurs et travailleurs nous sommes fiers de pouvoir contribuer à lutter contre la discrimination et pour l’insertion de ces personnes en situation de handicap.

A la fois pour réduire son impact environnemental et accroître son impact positif notre agence a fourni à tous ses collaborateurs des gourdes en verre Made in France éco-conçues et assemblées dans l’ESAT de Rosebrie situé à Mandres-les-Roses.

Pour en savoir plus sur ces gourdes GOBILAB, cliquez ici.