Loading...

Actualités

Derniers articles

Quelles alternatives au salon pour mon développement commercial ?

Au regard des nouvelles annonces concernant la propagation du virus, il est primordial de vous adapter à la crise sanitaire qui impacte votre stratégie de développement commercial.

C’est un contexte exceptionnel qui génère une incertitude chez les prospects. Mais aussi des difficultés de déplacements et l’annulation des salons professionnels.

Les salons professionnels font partie intégrante de votre stratégie de développement commercial. C’est un moyen de rencontrer un grand nombre de personnes et de présenter vos offres. Ainsi que d’avoir un regard sur les tendances du marché et de prospecter de nouveaux clients. Globalement 50% des PME réalisent leur chiffre d’affaires lors de salons professionnels (Médiamétrie)

Alors que pouvez-vous faire pour continuer à trouver de nouveaux clients ? Quelles sont les alternatives au salon pour votre développement commercial ? Pourquoi ne pas adopter des outils marketing adéquats à la situation ?

Aujourd’hui, MBD Open Marketing vous propose d’investir une partie de votre budget consacrée habituellement aux salons, dans des leviers marketing innovants. Tout en conservant au maximum les opportunités qu’offrent ces salons physiques :

  • la présentation de vos offres
  • les rencontres avec de nouveaux prospects
  • la visibilité
  • la fidélisation de vos clients

Le Social Selling : comment bénéficier d’une approche commerciale complémentaire grâce aux réseaux sociaux ?

Le réseau professionnel LinkedIn est tendance depuis 2019 et il s’est fortement développé. Il est aujourd’hui le réseau de référence pour le B2B. En effet, 85% des décideurs B2B l’utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle (Le baromètre Social Selling France 2020) afin de gérer leur relation client, créer du lead et des opportunités en mode conversationnel.

C’est effectivement le moment d’utiliser le temps qui devait être consacré aux salons à votre prospection. MBD Open Marketing partage une définition précise du Social Selling : un « processus de recherche, de sélection, d’écoute et d’interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux ». Le but est de détecter, accélérer et développer durablement votre business principalement dans des situations exceptionnelles comme celle-ci.

Le baromètre Social Selling France 2020 réalisé par La Poste Solution Business et Intuiti relève que « les réseaux sociaux sont de moins en moins vus comme un canal d’échange, et sont de plus en plus considérés comme un support commercial ».

Les réseaux sociaux font vendre, c’est pour cela qu’un contenu avec des exemples concrets et de l’expertise est souhaitable. Nous observons que LinkedIn est un gros vecteur de contenu menant à l’achat (45,6%) devant des acheteurs qui sont de plus en plus informés et autonomes.

54% des commerciaux déclarent avoir conclu une affaire grâce aux réseaux sociaux, pourquoi pas vous ? MBD Open Marketing propose de vous former à booster votre réseau et en exploiter pleinement son potentiel à travers sa formation commerciale Social Selling personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter.

Le site internet : comment optimise-t-il votre tunnel de conversion ?

Les entreprises cherchent à ce que les prospects ou clients s’adressent spontanément à elles. C’est ce que l’on appelle l’Inbound Marketing. C’est une stratégie marketing globale à adopter incluant un processus précis : attirer des visiteurs qualifiés, les convertir en leads, les amener à maturité et enfin les transmettre à votre commercial pour qu’ils deviennent client. Aujourd’hui, votre site internet est votre commercial face à des parcours d’achat de prospects fortement digitalisé.

leviers marketing pour votre développement commercial avec l'Inbound Marketing

Concernant le parcours de l’acheteur sur votre site internet, l’intégration de Call to action évite des taux de rebond souvent trop élevés. Effectivement, 70% des entreprises n’engagent pas leurs visiteurs via un call-to-action. Votre page web intègre cette solution digitale. Ce bouton incite aux clics, permet à l’acheteur de prendre une action précise (s’inscrire, téléchargez un document, appeler…) et d’arriver sur une page d’atterrissage dédiée à sa recherche.

Afin de mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing, il est crucial de se démarquer en créant des contenus attractifs, informatifs et ludiques. En effet, 89% des marketers B2B utilisent des stratégies de marketing de contenu (2019). Ces contenus peuvent être gratuits (vidéos, images, newsletters, podcasts) ou premiums (livres blancs, Template, études de cas).

Prenons comme exemple concret, le Webinar (ou conférence en ligne). Un contenu premium qui a fait ses preuves depuis le confinement : 62% des marketeurs BtoB utilisent le webinaire pour générer des leads et 73% considèrent que le webinaire est un levier efficace.

L’entreprise peut traiter différentes thématiques sur une plateforme dédiée ou sur les réseaux sociaux en live. Ce levier marketing attire des clients potentiels avec lesquels vous pouvez interagir tout en leur offrant des informations pertinentes et d’actualités. MBD Open Marketing est orienté résultats et trouve intéressant d’obtenir sur les plateformes par exemple, un ensemble d’outils marketing, principalement des statistiques sur le déroulement des webinaires.

Les campagnes publicitaires en ligne : lesquelles s’offrent à vous ?

Il faut renforcer vos créations de contenus et non pas vendre vos offres. Il est possible de les promouvoir d’un côté via Google Ads. Cela vous donne une chance de capter l’attention des prospects et de répondre à leurs besoins sur un moteur de recherche qui détient 91 % du trafic.

D’un autre côté, à travers les publicités sur les réseaux sociaux (Social Ads). Ils ont pris de l’ampleur en matière d’audience et donnent l’opportunité aux annonceurs de mettre en place des outils d’achat de visibilité vis-à-vis du grand nombre de public a touché.

Suite à cette diffusion, il nous paraît intéressant de mesurer les retombées (ROI) et les performances acquises.

Le blog : pourquoi faut-il le créer ou le réactualiser ?

Nous savons que 70% des consommateurs préfèrent connaitre une entreprise à partir d’un blog qu’une publicité. Il nous paraît donc opportun de privilégier cet outil marketing. Il fait partie intégrante de la stratégie de contenu d’une entreprise.

C’est un levier de référencement naturel à ne pas négliger. Il génère plus de trafic et de leads. Puis développe la notoriété de votre entreprise, élargit votre audience et fidélise vos clients.

Le digital permet aux salons physiques d’avoir des alternatives vis-à-vis au développement commercial des entreprises. Tous ces leviers marketing innovants exposés par l’agence MBD Open Marketing vous donnent l’occasion de combler vos pertes potentielles. Mais aussi de générer des leads et bien évidemment de garder un lien auprès de vos clients fidèles et prospects.

 

Appelez-nous