Loading...

Actualités

Derniers articles
article infographie vidéos et réseaux sociaux MBD Open Marketing (juin 2020)

Pourquoi utiliser le format vidéo pour faire parler de votre entreprise ?

De Youtube à LinkedIn en passant par Instagram et Facebook, cette infographie liste les chiffres-clés à retenir pour mieux comprendre pourquoi vous devriez utiliser le format vidéo sur les réseaux sociaux pour faire parler de votre entreprise.

Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux a explosé durant cette dernière décennie, autant à l’échelle mondiale qu’à celle de la France représentant de nouvelles opportunités pour les entreprises. Au-delà d’une simple mode, ces plateformes interconnectées ont su séduire des millions d’entreprises françaises et s’est transformé en véritable outil de promotion pour les marques.

L’utilisation des réseaux sociaux en France :

réseaux sociaux france MBD Open Marketing (juin 2020)

Quels sont les réseaux sociaux préférés des entreprises en B2B ?

réseaux sociaux B2B MBD Open Marketing (juin 2020)

LinkedIn s’impose comme LE réseau social par excellence pour développer son réseau professionnel en B2B. Twitter et Facebook n’arrivent pas loin derrière.

Twitter est deuxième car en B2B les entreprises qui l’utilisent peuvent grâce à leurs tweets prouver leur expertise ou encore en partageant des articles, en retweetant des contenus liés à leur activité.

Même si Facebook reste indubitablement le réseau social plus utilisé à l’échelle mondiale et française, il arrive seulement en troisième position. En effet, il est plus utile aux entreprises B2C car ses utilisateurs privilégient un usage plus personnel. Néanmoins, cela peut s’avérer intéressant pour les entreprises en B2B d’être présentes sur Facebook car les prospects cherchent souvent en amont le profil d’une société. La digitalisation étant en pleine expansion, cela peut incarner un véritable moyen de se différencier vis-à-vis de la concurrence.

Youtube est en 4ème et avant dernière position du classement, pourtant il représente un vecteur d’innovation car insérer des vidéos à votre stratégie d’inbound marketing peut donc s’avérer très pratique pour accroître sa notoriété, créer des connexions et développer ses ventes. D’ailleurs en utilisant Youtube vous ne cloisonnez pas votre communication à un seul canal. Après avoir publier une vidéo sur Youtube vous pourrez la partager sur d’autres plateformes telles que LinkedIn ou Facebook.

Instagram se retrouve en dernière place puisqu’il n’est que peu utilisé par les marketeurs en B2B. Ce média ne vous permettra pas de développer votre portefeuille clients, cependant il peut renforcer votre image de marque et vous garantir un large rayonnement.

Le format vidéo : une nouvelle façon de communiquer sur les réseaux sociaux

D’après une étude, 99% de l’information qui nous arrive au cerveau est visuelle. Le public donc est plus réceptif aux images qu’aux textes. La vidéo apparait alors comme le format le plus adapté. En combinant des contenus visuels animés et du son cela sera plus captivant et mémorisable pour l’auditoire. Les vidéos constituent aussi les publications les plus repartagées sur les réseaux sociaux, même en B2B où 48% des clients se servent de leur téléphone professionnel pour regarder des vidéos. Les marques ont donc intérêt à intégrer ce média social dans leur plan d’actions de communication.

La majorité des marketeurs B2B considèrent d’ailleurs que le format vidéo est le meilleur canal de distribution. Voici quelques chiffres qui le prouvent :

vidéo réseaux MBD Open Marketing (juin 2020)

Pourquoi utiliser les vidéos sur les réseaux sociaux ?

vidéo avantages MBD Open Marketing (juin 2020)

Accroître votre notoriété :

Les canaux de médias sociaux permettent à votre marque, grâce à votre contenu et vos produits d’attirer des nouveaux types de publics. Cependant, il n’est pas si évident de savoir générer de la visibilité sur les réseaux sociaux, c’est à la fois un art et une science. Il est d’ailleurs important de prendre en compte la capacité d’attention sur ces plateformes qui est souvent limitée et le fil d’actualités des utilisateurs généralement surchargé. Compte tenu de ces deux informations, votre entreprise doit fournir un contenu au format original. C’est pourquoi la vidéo est si incontournable.

Créer des connexions plus authentiques :

Les réseaux sociaux facilitent vos interactions avec les consommateurs et les potentiels clients. De plus, la vidéo aide votre marque à établir un lien émotionnel avec les membres de votre communauté en échangeant avec elle d’une manière plus authentique.

Si nous réfléchissons d’un point de vue ROI, pour que les gens voient votre contenu et agissent, il faut qu’il soit partagé un maximum de manière organique.

Le format vidéo constitue un outil des plus efficaces pour accroître l’engagement sur les réseaux sociaux. Les vidéos sur les réseaux sociaux sont 1200% plus interactives que le texte et les images réunies.

Développer vos ventes :

Utiliser les réseaux sociaux dans vos campagnes marketing peut s’avérer pertinent car vous pouvez promouvoir vos produits/services et faciliter la découverte de vos offres ou permettre à vos clients d’échanger et de témoigner. Intégrer une vidéo peut inciter les clients à participer et s’engager à vos côtés.

Les utilisateurs sur ces médias cherchent à approfondir leurs connaissances des marques et produits qui les intéressent. La vidéo permet alors d’atteindre plus facilement ces potentiels clients.

Comment s’y prendre ?

Trop souvent le format vidéo a été réduit à la simple présentation de société, il peut également s’avérer très utile pour partager toutes sortes de contenu sur les réseaux sociaux. En voici quelques exemples :

  • Retour clients sous formes de témoignages
  • Teasers sur vos formations/offres
  • Présentation de vos produits
  • Storytelling d’entreprises
  • Annonce d’évènements
  • Vidéo d’Onboarding
  • Interviews
  • Webinars
  • Tutoriels
  • Etc

La vidéo pourra ainsi rendre le contenu plus dynamique, plus percutant et plus moderne.

Utiliser ce format vidéo sur vos réseaux sociaux c’est intégrer en amont une réelle réflexion à votre stratégie marketing. MBD Open Marketing vous accompagne dans cette réflexion pour analyser vos besoins et être au plus près de vos attentes afin de garantir votre réussite. Alimenter vos canaux de communication avec des vidéos fait partie d’une démarche globale de mise en place d’actions marketing dans laquelle nous pouvons vous guider. Pour cela nous mettons à votre disposition notre équipe d’experts à travers des webinars, des formations et des expertises.

Vous pouvez également aller jeter un œil un nos articles sur la prise de parole sur les réseaux sociaux et sur le social selling.

Source : Statista.com : « Médias sociaux les plus utilisés par les entreprises françaises 2018 »

Appelez-nous