Loading...

Actualités

Derniers articles
intelligence collective

Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est « une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »

C’est Pierre Lévy, sociologue et chercheur en sciences de l’information, qui théorise cette notion au début des années 1990.

Concrètement, il s’agit de mettre en commun des connaissances, compétences, créativités, capacités de réflexion pour servir un objectif commun.

Pourquoi est-il opportun de miser sur l’intelligence collective en entreprise ? En BtoB, elle renforce le capital humain, favorise l’harmonie et le bien-être au travail ainsi que l’implication de vos collaborateurs. En BtoC, elle humanise votre entreprise. C’est un moyen de vous rapprocher de vos clients et prospects et montrant que vous êtes à leur écoute.
Décryptage avec MBD Open Marketing.


En BtoB, un nouveau système de management

En manager utilise l’intelligence collective pour motiver ses équipes. Plutôt que de « donner des ordres », il guide et accompagne ses collaborateurs. Les décisions et les actions se définissent ensemble. Chacun apporte son idée et c’est le fruit de la réflexion collective qui définit la ligne de conduite à prendre. Cela permet aux collaborateurs d’avoir une vision complète du projet.

L’intelligence collective est source d’implication pour les salariés : ils se sentent écoutés et considérés puisque leur avis est pris en compte. Ce qui créé un vrai sentiment d’appartenance et renforce l’adhésion à votre culture d’entreprise. 88% des jeunes employés estiment d’ailleurs qu’il est primordial d’être en phase avec leur culture d’entreprise (source : Link Humans) !

« L’intelligence collective fait pleinement partie de la stratégie d’une entreprise. Elle représente un mode de penser, de fonctionner, de manager. L’humain est au centre de l’entreprise : les employés sont impliqués dans son développement afin de coécrire son histoire. C’est aussi pour la direction un moyen de mieux connaitre leurs collaborateurs et d’identifier leurs futurs leaders : ceux qui s’engagent pour la cause collective, sans égo, en tirant tout le monde vers le haut »

explique Valérie Higuéro, Dirigeante Fondatrice de MBD Open Marketing.

En BtoC, pour renforcer la proximité

L’intelligence collective s’applique aussi avec les clients : impliquer vos clients dans le développement de vos futurs produits humanise votre marque. A l’heure du digital, c’est d’ailleurs quelque chose qui est apprécié voir même attendu et demandé. Et il est très facile de le faire : réseaux, sociaux, site internet, mailing… Il existe un panel d’outils à votre disposition.

Vous êtes en train de travailler sur un nouveau packaging et vous hésitez entre 2 designs ? Faites votez vos consommateurs via un sondage sur Facebook par exemple ! Vous aimeriez avoir l’avis de quelques clients fidèles avant de commercialiser votre nouvelle recette de yaourt ou de sandwich ? Sélectionnez une dizaine de personnes via votre base de données et proposez-leur de la goûter afin d’avoir un retour concret.

Comme vos salariés, les clients aiment se sentir considérés et écoutés. Ils vont se sentir proches de vous et auront ainsi tendance à se diriger vers votre produit plutôt que celui d’un de vos concurrents lors de leur prochain achat.


Et concrètement, chez MBD Open Marketing ?

L’intelligence collective est au centre de notre approche. A commencer par les brainstormings, éléments de base pour construire nos PMO®. Nous regroupons toute notre équipe. Chacun apporte ses idées, avec son regard et son expertise. Notre chef de projet digital n’aura par exemple pas la même vision que notre responsable social média. C’est ce qui fait la richesse de cet échange ! Nous voyons tout de suite si nos idées sont réalisables, côté technique comme opérationnel.