Loading...

Actualités

Derniers articles
Quel réseau social pour son entreprise

quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’ère du digital est en marche ! L’explosion des supports technologiques (PC, tablettes, smartphones) et la dynamique des réseaux sociaux permettent de relever de nouveaux défis pour communiquer sur votre entreprise et vendre votre marque. Aujourd’hui, près d’un habitant sur trois dans le monde est actif sur les réseaux sociaux (56% en France).

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube… Une multitude de réseaux sociaux offrent des opportunités pour faire la différence et toucher une plus large cible, toujours plus exigeante.

Sur ces plateformes, vous devez représenter le meilleur de vous-même. Afin d’améliorer l’expérience client, optimisez vos actions pour atteindre des objectifs précis (qui doivent être préalablement fixés !!) : booster le trafic de votre page, promouvoir vos produits/services et bien d’autres. La nature de vos actions dépendra du réseau utilisé car chacun présente des spécificités.

MBD Open Marketing partage avec vous les infos incontournables sur les principaux réseaux sociaux pour votre entreprise à utiliser sans modération !

Facebook – Communiquer sur l’identité de votre marque et cibler votre audience

Les chiffres : 31,7 millions d’actifs en France ; 1,86 milliards dans le monde

Aujourd’hui premier réseau social au monde, Facebook se présente comme un moyen significatif presque incontournable pour les entreprises pour communiquer leur activité.

Sur Facebook, la création d’une page entreprise offre de grandes possibilités de personnalisation en termes de contenu : visuels, vidéos, offres spéciales, jeux concours, événements… Votre objectif prioritaire : atteindre de nouveaux consommateurs, fidéliser vos clients actuels… ; va influencer le type de contenu posté. Il doit donc être fixé !

Une page Facebook est gratuite jusqu’à ce que vous commenciez à utiliser des publicités Facebook Ads pour des posts sponsorisés. Elles facilitent la diffusion et la visibilité de votre marque. Vous serez en mesure de promouvoir vos publications de façon très ciblée (type de profil, zone géographique, budget) et ainsi atteindre plus rapidement vos objectifs (plus de trafic, de ventes, de notoriété, etc.).

D’autres outils pour toucher votre audience : Facebook Live, pour diffuser une vidéo en direct ; Facebook Canvas, un format de publicité mobile immersif et enrichi.

Twitter – Créer du contenu engageant pour les influenceurs

Les chiffres : 13,6 millions d’actifs en France ; 319 millions dans le monde (80% des actifs sur mobile).

Twitter a la particularité d’être un réseau de bouche-à-oreille instantané. Grâce à sa communauté d’influenceurs (bloggeurs, journalistes, personnalités…) et une communauté active, de nombreux professionnels s’en servent pour créer un contenu potentiellement viral.

En diffusant un contenu informatif, il s’agit de créer un lien de proximité avec son audience pour favoriser les « retweet ». Twitter est également un outil de veille en temps réel sur ce qui est dit de vous, sur vos concurrents ainsi que les tendances du moment grâce notamment à l’hashtag (#). Autant de possibilités pour donner des idées de promotion de votre marque

L’autre cible à toucher sont les influenceurs qui peuvent contribuer à booster la visibilité de votre marque, Twitter sert alors aux e-RP (e-relations presse). Un influenceur réputé a une communauté importante (followers). Ce dernier sera plus susceptible de toucher une large cible avec un tweet sur votre marque.

Instagram – Valoriser son image de marque

Les chiffres : 13,5 millions d’actifs en France ; 700 millions dans le monde.

Instagram est une plateforme sur mobile et entièrement basée sur le partage de photos et vidéos. Les communautés présentent sont intéressées au contenu en rapport à l’art, les voyages, la cuisine et d’autres sujets similaires. C’est pourquoi, comparé aux précédents réseaux, Instagram n’est donc pas forcément adapté pour toutes les activités.

Les clés de succès sur cette plateforme seront liées à la qualité des photos et vidéos postées, tant sur le fond que sur la forme pour favoriser les partages. D’où l’importance que votre marque ait un aspect « esthétique » à communiquer.

YouTube – Transmettre du savoir, raconter une histoire visuellement

Les chiffres : 27,6 M d’actifs en France ; 1 milliard d’utilisateurs dans le monde ; 5 milliards de vidéos regardées tous les jours.

La plateforme de partage de vidéos où la communauté peut visionner, commenter et y partager le contenu. Par l’intermédiaire d’une chaîne, les utilisateurs ont les moyens de visionner votre contenu vidéo. L’idée est de jouer la carte du storytelling et créer des émotions.

YouTube est très utile pour produire des vidéos au contenu créatif, éducatif et informatif. Face à l’importance de la vidéo de nos jours, il peut être bénéfique à toutes les entreprises d’intégrer cette composante dans sa stratégie. L’intérêt est d’offrir davantage de proximité et rassurer vos clients pour ainsi améliorer la notoriété de votre marque.

Cependant, créer des vidéos demande un investissement significatif en termes de temps, d’argent et de supports et de contenu.

LinkedIn – La plateforme BtoB

Les chiffres : 11 millions d’actifs en France ; 106 millions dans le monde ; près de 60% ont entre 30 et 64 ans.

LinkedIn est utile pour partager des nouvelles de votre entreprise, accroître votre réseau et renforcer votre image de marque. Votre page entreprise va construire cotre présence, communiquer avec vos abonnés et partager des opportunités de carrière.

Des outils sont disponibles pour appuyer votre expertise. SlideShare, pour partager et mettre en avant vos présentations et infographie. A noter que la rubrique Pulse permet de publier un article, du contenu photo ou vidéo et être visible suivant les thèmes en lien avec votre activité.

D’autres réseaux sociaux pour que votre entreprise touche une cible spécifique

Snapchat : le réseau de partage de photos et vidéos éphémères destiné aux jeunes (71% ont moins de 25 ans). Vous avez de multiples possibilité, telles que : concours, événements en direct, promotions, quotidien de votre entreprise, etc.
Pinterest : Similaire à Instagram, Pinterest s’adresse aux sociétés dans le domaine de partage d’idées, et d’inspirations (architectures, mode, cuisines, infographies, etc.). Il faut savoir que la communauté sur Pinterest est majoritairement représentée par des femmes (85%).

Pour que votre entreprise exploite bien les réseaux sociaux, il faut avoir une stratégie clairement définie en amont accompagnée d’objectifs précis. Le succès de vos actions dépendra de la qualité des contenus produits et de leur cohérence avec la cible visée. Une des règles en marketing étant le bon message, au bon moment à la bonne cible !

Une forte communauté donne lieu à de nombreuses interactions, une bonne viralité. La popularité de votre page dépend fortement de la pertinence et l’intérêt de votre contenu pour favoriser les réactions et partages.

MBD Open Marketing met en place des stratégies social media pour transformer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux en business, notre approche est orientée résultats !

Vous avez un projet ou besoin de plus d’informations ? Contactez-nous !

Et avant de vous lancer découvrez les 10 conseils pour une présence online réussie

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Appelez-nous