Loading...

Actualités

Derniers articles
coronavirus-annulation salon professionnel

Coronavirus : Quelles actions marketing pour pallier aux pertes des salons annulés ?

Avec le coronavirus, les autorités ont décidé d’interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes. L’ensemble des salons professionnels sont annulés et vos actions marketing associés aussi. Les événements clients sont pour la plupart suspendus, autant d’occasions de rencontrer vos clients et prospects qui sont reportées et une présence à l’esprit amoindrie.

Comment palier à ce manque de visibilité 
et activer d’autres leviers pour limiter 
l’impact business lié à l'absence de rencontres clients ? 
Quelles actions marketing mettre en place face aux salons annulés?

Vous devez prendre les devants et réagir vite ! Que faire ?
1- Repartez des objectifs fixés aux événements annulés.
2- Définissez le budget « dégagé » que vous allez pouvoir réallouer.
3- Définissez votre plan « de secours ». La question étant : dans le budget « dégagé », quelles actions marketing puis-je réaliser pour compenser les salons annulés et atteindre mes objectifs ?
a. Pour la production d‘idées, travaillez en intelligence collective avec vos collaborateurs, agences ou autres prestataires impliqués dans votre réussite.
b. Passez à l’action !

Il s’agit donc de mettre en place des actions pour 
entrer en contact ou garder le lien avec vos clients 
et potentiels clients. 
Voici 4 pistes à explorer ! 

1/ Organisez des rencontres virtuelles

Votre salon n’aura pas lieu et vous aviez prévu de présenter votre société, vos nouveautés au plus grand nombre, de faire des démonstrations pour expliquer votre offre… tout en collectant les coordonnées de prospects ciblés ?
Vous pouvez tout à fait organiser une rencontre virtuelle grâce au webinar ou webconférence !
Vous invitez vos clients et prospects à échanger sur un thème précis. Avec un format court (15 à 20 minutes) et collaboratif.
Pour participer l’inscription est obligatoire, vous créez des leads et pour maximiser vos résultats, vous faites la « promotion » de votre webinar sur les sites sur lesquels sont vos prospects ou encore via le ciblage publicitaire de LinkedIn ou Facebook (selon votre cible). Vous pouvez également proposer le webinar en replay – avec un lien accessible sur votre site ou vos réseaux sociaux. Ainsi vous vous adapter aux agendas de chacun.
Les rencontres virtuelles sont une première alternative : une action marketing facile à organiser pour pallier l’annulation de votre salon.

2/ Organisez des rencontres à distance personnalisées

L’annulation de salon ne doit pas vous empêcher d’obtenir des rendez-vous prospects.
En effet, vous pouvez mettre en place un dispositif de rendez-vous via visioconférence grâce auquel vous pourrez échanger directement avec vos prospects. Le temps d’une heure, évoquez ensemble leurs projets. Communiquer sur l’accès à l’agenda en ligne sur vos réseaux sociaux et les sites consultés par votre cible. Faîtes en un véritable événement alternatif !
Et n’oubliez pas de leur envoyer par mailing et voie postale directement le contenu qu’ils venaient chercher lors de votre rencontre, ainsi que les goodies prévus pour les remercier pour la visio.

Vous renforcez ainsi cette empreinte mentale tant espérée !

3/ Démontrez votre expertise avec votre stratégie de contenu

Le salon auquel vous deviez participer est annulé, pour autant, les personnes intéressées par le sujet traité ont toujours leur besoin ! C’est le moment de capter leur attention avec des actions marketing très ciblées. Adaptez et enrichissez votre stratégie de contenu. Et occupez ainsi la place d’expert légitime sur votre secteur.
Vos contenus peuvent prendre plusieurs formes : un livre blanc, une tribune, des articles, des vidéos, de podcast … Privilégiez les contenus qui sont utiles et qui demandent peu d’engagement de la part de vos cibles ; faciles et courts à écouter, voir ou lire. Sans oublier la partie conversationnelle dans laquelle vous allez solliciter leur avis, échanger avec eux et surtout leur proposer d ‘en savoir plus !

4/ Développez votre visibilité avec de l’achat d’espace ciblé

Puisque votre notoriété ne peut pas se travailler lors des salons professionnels, augmentez votre présence sur les médias print et digitaux spécialisés de vos cibles. En effet, les actions web se mettent en place rapidement. Elles peuvent revêtir plusieurs formes : l’insertion de publicité visuelle ou textuelle (articles sponsorisés), le display, le sponsoring de newsletter, l’habillage de site, la newsletter dédiée…
Pensez à la couverture de votre cible et la répétition du message, maximisez-les pour de meilleurs résultats. Quasiment tous les médias disposent de solutions packagées et les actions digitales sont traçables. Il sera donc facile – et important – de mesurer leur ROI (retour sur investissement).

“Nous sommes en train de déployer un mix de ces solutions pour un de nos clients, dont le salon a été reporté. Ses prospects ayant vraiment besoin d’informations, le calendrier de rendez-vous se remplit bien. Ainsi le manque à gagner est en cours de compensation. Si nous avons de bons résultats, c’est en partie grâce à notre réactivité. Nous sommes un des premiers intervenants à prendre la parole auprès de la cible”

Raconte Alexandra, chef de projet client à l’agence

Salon annulé : actions marketing renforcées ! Voilà 4 actions que vous pouvez mettre en place pour ne pas subir et agir dans l’intérêt de votre développement commercial. Le digital permet un excellent suivi des performances, c’est l’occasion de tester ces nouveaux leviers Marketing et d’en mesurer les résultats et le retour sur investissement!

Découvrez dans cet article du site e-marketing comment le secteur de l’événementiel se tourne vers le digital pour proposer des alternatives aux entreprises.

Avec MBD Open Marketing devenez Capitaine de votre réussite !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Appelez-nous