Loading...

Actualités

Derniers articles
Reseaux sociaux 10 points essentiels

Réseaux Sociaux : 10 points essentiels

Les réseaux sociaux, on en parle beaucoup. Vous voyez vos concurrents s’y mettre les uns après les autres. Et vous envisagez sérieusement de vous créer un profil pour votre entreprise.

Mais attention : bien qu’à l’apparence ludique et facile, une entrée sur les réseaux sociaux, cela se prépare. Voici quelques astuces pour réussir votre positionnement sur Facebook, Twitter et autre LinkedIn.

  1. Étudiez votre marché : Avant de vous lancer sur les réseaux, regardez ce qui a déjà été fait par vos concurrents. Vous aurez ainsi une meilleure vision des pratiques social media de votre domaine d’activité. Objectif : voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  2. Déterminez vos objectifs : D’accord, être sur les réseaux sociaux est une bonne idée. Mais pour quoi faire ? Vous devez définir les résultats que vous en attendez. Est-ce dans un but marketing, appuyer votre campagne promotionnelle ou même en déployer une nouvelle ? Vous souhaitez renforcer l’adhésion de vos clients en vous montrant proche d’eux et en interagissant avec leurs remarques et demandes ? Vous souhaitez recruter ? Chaque objectif induira à des utilisations différentes. Et surtout, vous ne vous positionnerez pas sur le même réseau selon vos attentes.
  3. Constituez votre équipe : Qui doit s’occuper du Community Management ? Avez-vous besoin d’un prestataire externe par manque d’idée ou de temps ? De quelles qualités et compétences avez vous besoin ? N’hésitez pas à voir les compétences au sein de votre équipe. Essayez de définir ce que chacun peut y apporter (graphisme, rédaction…) et encouragez les à vous livrer leurs idées.
  4. Définissez le type de contenu que vous publierez : De quoi allez vous parler avec votre communauté ? Privilégierez vous des liens, des photos, des sondages ? Quels sont les grands thèmes sur lesquels vous pourrez communiquer et créer du contenu ?
  5. Établissez un planning de vos temps forts : Il vous sera utile pour publier du contenu par rapport à votre actualité. Exemple : participation à un salon, lancement d’un nouveau produit, arrivée d’un nouvel employé dans la boite que vous pourrez présenter… Ou bien encore sur des événements plus communs comme Noël, la coupe du monde de football. Ainsi vous pourrez en tirer parti et créer du contenu adapté.
  6. Posez votre ligne éditoriale : Afin de garder une certaine cohérence sur votre page, définissez la façon dont vous communiquerez avec votre communauté : ton sérieux ou humour ? Présence de smileys ? Vouvoiement ou tutoiement ?
  7. Définissez vos indicateurs de résultat : Afin de savoir si vous avez atteints vos objectifs, basez-vous sur des données. Devant les nombreuses statistiques offertes par les réseaux sociaux, vous devez réfléchir à ce qui correspond le plus à ce que vous recherchez : est-ce le nombre d’abonnés/fans ? Le nombre de partage ? De commentaires ou de likes ?
  8. Réévaluez vos objectifs : Repositionnez vous selon vos résultats. Ne restez pas fixés sur un but si vous voyez que l’évolution de vos pages dépasse ou ne suit pas les prévisions. Identifiez les publications qui marchent et ne réitérez pas celles qui ne marchent pas à l’avenir.
  9. Soyez proches de votre communauté : Les personnes qui vous suivent sont votre plus grande richesse, vous vous devez d’entretenir votre communauté : remerciez les lors d’avis positifs, répondez à leurs questions et à leurs critiques. Faites les participez avec des questions et des sondages, cela augmentera votre visibilité.
  10. Restez toujours polis et agréables : Sur les réseaux sociaux, vous ne représentez plus une personne mais une entreprise, avec ses valeurs et le respect qu’elle doit à ses clients et futurs clients (même lorsqu’il n’est pas rendu !) Commencez vos publications par un bonjour, et répondez poliment, surtout en cas d’attaque : cela aide parfois à désamorcer un conflit.

Maintenant que vous savez comment vous lancer sur les réseaux sociaux avez-vous choisi lesquels ? MBD Open Marketing vous éclaire sur les réseaux à choisir en fonction de votre buisiness.