Loading...

Actualités

Derniers articles
l'impact de la recherche vocale sur le SEO

Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?

Les internautes adoptent rapidement des outils qui leur permettent d’être multitâche et de gagner en productivité. La recherche vocale entre dans cette catégorie d’outils et son utilisation devient de plus en plus populaire notamment sur les moteurs de recherche. Les internautes adressent donc leurs requêtes différemment à l’oral qu’à l’écrit. Le discours est plus conversationnel, les recherches sont plus ciblées et localisées. Ces différences peuvent se ressentir au niveau du référencement naturel de votre site. MBD Open Marketing vous éclaire sur les changements que cette nouvelle tendance implique. Ainsi que sur l’impact de la recherche vocale sur le SEO.


Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale est un outil qui permet à un utilisateur d’interroger oralement ses outils mobiles. Afin d’obtenir une réponse de la même nature par un assistant virtuel.

A l’origine, les assistants de recherche vocale comme Siri ou Google Assistant étaient intégrés dans les smartphones et les tablettes. Aujourd’hui, avec le développement des objets connectés, des enceintes dites « intelligentes » telle qu’Alexa s’ajoutent à la liste des assistants de recherche vocale.

Récemment, Google exploite même son assistant vocal pour un jeu de société appelé « KNOW ! », basé sur l’interaction avec les joueurs.

Grâce à ces technologies, les utilisateurs peuvent interroger oralement leur smartphone ou leurs objets connectés pour obtenir des réponses précises à leurs questions, majoritairement portées sur la proximité et le local. La réponse obtenue est la lecture du contenu référencé en position 0 sur le moteur de recherche.


Qui utilise la recherche vocale et pourquoi ?

Si les générations Y et Z sont les plus sensibles à ce genre d’objets, les baby-boomers n’y sont pas fermés et essaient d’intégrer ces nouvelles technologies à leur quotidien. Les assistants virtuels de recherche vocale sont en pleine croissance. La preuve avec ces chiffres clés* :

  • 94% des utilisateurs considèrent la recherche vocale comme un moyen de gagner en temps et en productivité et comme un outil facile d’utilisation.
  • 48% des consommateurs utilisent la recherche vocale pour des recherches générales sur internet.
  • 68% des utilisateurs utilisent la recherche vocale pour vérifier une information sur internet face à 65% qui l’utilisent pour demander une direction ou un itinéraire.

Quelles sont les différences entre une recherche vocale et une recherche textuelle ?

Le discours

A l’écrit, l’utilisateur écrit dans la barre de recherche les mots les plus pertinents selon lui pour sa recherche, sans mettre de forme particulière. En revanche, il va poser des questions – plus longues et plus précises – à son assistant virtuel : le discours est donc plus informel et plus conversationnel qu’à l’écrit.

Cette différence est liée à l’envie constante de l’internaute de gagner en temps et en productivité : à l’oral, il pose sa question comme elle se présente dans son esprit, sans avoir besoin de construire une phrase grammaticalement correcte. L’un des impacts de la recherche vocale sur le SEO est donc la formulation différente des requêtes.

La réponse

Lorsqu’un internaute réalise une recherche textuelle sur son moteur de recherche, il obtient une liste de résultats que le moteur estime fiables et pertinents. L’utilisateur a ensuite le choix de lire et sélectionner les sources qui lui conviennent le mieux.

A l’inverse, lors d’une recherche vocale, l’assistant virtuel sélectionne un seul et unique contenu : celui qui apporte la réponse la plus précise et concise possible. L’assistant vocal lit un extrait du premier paragraphe du contenu placé en position 0 (également appelée featured snippet). Atteindre cette position ne doit plus être un objectif mais une priorité si vous souhaitez que votre contenu soit donné comme réponse à l’internaute. C’est l’un des principaux impacts de la recherche vocale sur le SEO.


Quelles sont les limites de la recherche vocale ?

C’est une technologie rapide et efficace pour faire des recherches simples (la météo du jour, les boulangeries proches de chez vous, etc.).

En revanche, elle ne permet pas de comparer ni d’analyser des résultats, puisqu’elle fournit une seule et unique réponse. La recherche vocale est pour l’instant dans l’incapacité de traiter des requêtes complexes.

« La recherche vocale est plus qu’une tendance. Il est désormais nécessaire de la prendre en compte et de l’intégrer dans nos stratégies SEO. Le contenu des sites internet de nos clients doit évoluer pour se rapprocher de la position 0. Le but étant de les faire ressortir dans les recherches vocales. Je travaille étroitement avec ma rédactrice, afin d’avoir des textes pertinents et optimisés face l’impact de la recherche vocale sur le SEO. »

Patricia Courouve, Chef de projet digital chez MBD Open Marketing.

Concrètement, comment faire ? Découvrez tous nos conseils dans notre article ici.