Loading...

Actualités

Derniers articles
d’adapter votre SEO à la recherche vocale

5 conseils pour adapter votre SEO à la recherche vocale

Vous souhaitez que votre site internet ressortent lors des recherches vocales ? Tout est question de stratégie SEO : votre site doit prendre compte l’impact de la recherche vocale sur le comportement des internautes. Concrètement, comment faire ? MBD Open Marketing vous partage 5 conseils clés pour adapter votre SEO à la recherche vocale


Qu’est ce que la position 0 ?

C’est le « Saint Graal », l’objectif de toutes les entreprises : atteindre cette position si stratégique pour gagner en visibilité et en notoriété. Elle est d’autant plus attrayante aujourd’hui avec l’essor de la recherche vocale. En effet, le contenu placé à cette position est la principale source de réponse à la requête de l’utilisateur. Pour l’atteindre, pas de secret : il faut travailler vos mots clés, s’interroger sur les questions les plus recherchées et donc optimiser votre contenu pour améliorer votre référencement naturel. C’est le meilleur moyen pour adapter votre SEO à la recherche vocale.


Quel type de mots clés ?

A l’oral, les requêtes des utilisateurs se font soit sous forme interrogative, soit avec des phrases construites. Leur nouvelle façon de s’exprimer implique donc un allongement des requêtes.

Coté SEO, le conseil MBD Open Marketing : plutôt que de travailler un seul mot-clé, privilégiez les expressions « longue traîne », c’est-à-dire un ensemble de mots. Vous allez ainsi apporter une vraie valeur ajoutée à la question posée par l’utilisateur au travers d’un contenu riche et d’une réponse précise.


Comment optimiser votre contenu ?

Avec la recherche vocale, les internautes n’ont pas les mêmes attentes en termes de contenu. Ils sont à la recherche d’une réponse simple, courte, facile à comprendre. Il faut donc adapter votre contenu en ce sens !

Le conseil MBD Open Marketing : tout d’abord, fournissez une réponse courte, simple et non édulcorée à la question de l’internaute. Par la suite, essayez d’utiliser un ton plus léger et pas trop formel pour répondre aisément à des requêtes conversationnelles. Il faut que votre contenu puisse être lu par l’assistant vocal et être compris facilement par l’utilisateur.
Le paragraphe d’introduction doit contextualiser le lecteur dans le sujet abordé et lui fournir une réponse précise dès le départ. Si ce n’est pas le cas, le contenu ne sera pas jugé pertinent par l’assistant virtuel.
Pensez également à mettre vos titres et sous-titres sous forme interrogative afin de compléter votre réponse à la requête en approfondissant le sujet. Un conseil qui permet d’adapter votre SEO à la recherche vocale en atteignant la position 0 mais également d’apparaître dans la fenêtre des PAA (People Also Ask).

exemple affichage Google de PAA (People Also Ask)

Pourquoi avoir un site responsive ?

La recherche vocale est principalement utilisée sur les smartphones et tablettes. Il est donc indispensable d’avoir un site capable d’optimiser son affichage pour tout type de support. Soyez mobile-friendly et optimisez également le temps de chargement de votre site pour un parcours client plus fluide.


Quelle est l’importance du local dans la recherche vocale ?

La recherche vocale est majoritairement utilisée par les internautes pour des recherches locales. La raison étant que l’internaute est toujours dans une optique de gagner du temps. En effet, il est plus rapide d’interroger son assistant sur les horaires d’ouverture de la pharmacie du coin plutôt que de taper la recherche sur son smartphone et faire plusieurs clics pour les trouver !

Le conseil MBD Open Marketing : optimisez votre référencement local ! Jouez sur les mots clés géolocalisés. Assurez-vous que votre Google My business soit complet et bien positionné sur la Maps.

Enfin, n’oubliez pas les optimisations classiques telle que la navigation sécurisée en HTTPS !

Maintenant… à vous d’adapter votre SEO à la recherche vocale ! Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place votre stratégie SEO ? Contactez-nous dès à présent.