Loading...

Actualités

Derniers articles
les tendances du web

Les tendances du web : les 10 incontournables

Votre site internet est votre carte de visite digitale : c’est souvent la première image qu’ont les internautes de votre entreprise ! Il présente votre offre, vos produits et services, ainsi que vos valeurs, vos engagements, votre façon de travailler. Il est important d’avoir un site à votre image et fonctionnel pour les internautes. Vous vous définissez comme une entreprise à la pointe de la technologie ? Alors votre site doit le refléter, en étant moderne et ergonomique !
Un site au goût du jour – en plus de favoriser la lecture – permet de mettre en confiance et de rassurer. D’où l’importance de se tenir au courant des dernières tendances du web. MBD Open Marketing vous dit tout !

 

Le flat design 2.0 : soyez minimaliste mais réaliste

La tendance web du flat design évolue vers le flat 2.0 (semi flat) : les illustrations sont minimalistes, avec des ombres longues et claires. Objectif : rendre le monde virtuel plus réel.

 

Vidéos et podcasts : on préfère vous écouter plutôt que de vous lire !

Les vidéos sont aujourd’hui bien plus vues (et plus appréciées !) que des articles. Vous pouvez donc remplacer certains blocs de texte par des vidéos courtes. Par exemple, un tuto vidéo apporte un côté ludique et agréable plutôt que de longues phrases explicatives trop compliquées.
Pensez à incorporer vos vidéos directement dans vos pages afin que l’internaute n’ait pas à se rendre sur YouTube pour les visionner.

Les podcasts ont aussi le vent en poupe et correspondent à une nouvelle façon de consommer de l’information. Les médias, les marques, les influenceurs : tout le monde s’y est mis !
L‘avantage du podcast : se rapprocher de vos clients. En quelques minutes, vous abordez un sujet sur un ton plus proche, plus humain. Un peu comme si vous échangiez avec l’une de vos connaissances. Vous pouvez bien sûr parler de votre offre et vos produits mais aussi prendre la parole sur un sujet d’actualité et montrer votre expertise.


La navigation cachée : allégez votre design et gagnez de la place pour votre contenu !

Plus besoin aujourd’hui d’afficher entièrement votre menu pour naviguer dans toutes les pages de votre site. Vous pouvez aujourd’hui avoir simplement un icône « Menu », qui se déroule lorsqu’on passe la souris dessus.
Cette tendance du web vous semble être un détail insignifiant ? C’est en réalité un moyen de gagner de l’espace sur vos pages tout en rendant votre site toujours plus interactif et esthétique.


Dessins géométriques, textures, motifs : accessoirisez vos arrière-plans !

Donnez libre cours à votre imagination et agrémentez vos arrière-plans de formes géométrique, de motifs ou de textures pour apporter une touche personnalisée et contemporaine au design votre site. Cela apporte également une touche d’originalité (pas forcément présent chez vos concurrents !) et plonge plus aisément vos clients dans votre univers graphique.


Effets de parallaxe : créez de l’illusion pour plus d’interaction

Les effets de parallaxe accentuent les interactions de l’internaute avec le virtuel. Concrètement, en déplaçant son curseur, il aura l’impression que l’objet bouge ou que l’image est différente sous un autre angle de vue. Cette impression de perspective accentue à nouveau la similarité recherchée entre le monde virtuel et réel.


Formulaire plein écran : ne les laissez pas les chercher, affichez-les !

Autre tendance du web : afficher, en plein écran, les formulaires d’inscription ou de contact sur la page d’accueil de votre site internet. C’est un choix astucieux car il incite davantage le consommateur à s’abonner ou à contacter votre entreprise. Ne les laissez fouiller vos pages er vos fonctionnalités pour les trouver : affichez-les en plein écran en page d’accueil pour retenir l’attention de vos internautes… et agrandissez votre base de données !


Mix Photo/Illustration : illustrez et décorez vos photos

Une simple photo ? Non ! Grâce à de nombreuses applications, vous pouvez dessiner, entourer, délimiter vos visages, pour les photos d’équipe par exemple ! Selon votre univers graphique et votre identité de marque, ce type de détail apporte un côté décalé à vos images et affirme une nouvelle fois votre univers graphique.


Laissez de la place pour…le vide

Terminé les sites surchargés d’informations où le sens de lecture n’est pas intuitif ! Veillez à créer une atmosphère aérée. Le « vide » facilite la découverte, donne envie à l’internaute d’explorer votre site et valorise vos produits ou services.


Dégradés de couleurs vives : revenez aux couleurs « rétro »

Si l’intégration d’arrière-plans avec des formes géométriques ou des motifs ne vous correspond pas, optez pour des dégradés de couleurs. Cette option rend votre site plus dynamique et met en avant vos flat design. N’hésitez pas à choisir des couleurs « néons » et « fluos » : le retour aux teintes des 80’s est de nouveau tendance !


La typographie : un bon moyen de guider vos lecteurs !

Dernière tendance du web : les titres en gras, d’une taille plus importante que le corps du texte, permettent de retenir l’attention de vos lecteurs sur vos principales offres. Cela rend aussi votre site plus intuitif et dynamique, plutôt que d’enchaîner les blocs de texte monotones.

 

Le conseil MBD Open Marketing :
Ces tendances du web sont actuelles et peuvent vous inspirer pour la refonte (ou la création) de votre site. Mais ne tardez pas ! Les technologies évoluent rapidement, tout comme les attentes des internautes. Au moment de vous lancer, veillez à ce que ce soit toujours d’actualité !

Prêt à vous lancer ? Contactez notre Chef de projet digital.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Appelez-nous