Loading...

Actualités

Derniers articles

Les 5 points qui font de votre site internet un outil de développement commercial

60% des achats sont réalisés après que le client se soit renseigné sur internet. Aujourd’hui, les entreprises ne se concurrencent plus seulement au niveau de la qualité des biens et services, mais également au niveau de la visibilité, de la notoriété, de la crédibilité et donc de leur image. Le site internet est devenu un outil de développement commercial incontournable. Présent tout le long du parcours des clients, le site internet est au cœur et de la stratégie de développement d’une entreprise et permet de conquérir et fidéliser les clients, d’autant plus dans le contexte actuel.

Le site internet : un outil stratégique face au nouveau client digitalisé

Le confinement a accéléré la digitalisation du quotidien des entreprises. Le trafic internet mondial a donc augmenté de 70% et le taux d’utilisation des réseaux sociaux de 61% d’après Siecle Digital. Le télétravail, les visioconférences, le Streaming en ligne, le e-commerce et les réseaux sociaux sont devenus les occupations principales des populations confinées. Il faut donc, en tant qu’entreprise, en tirer profit pour relancer l’activité. Ces habitudes intégrées ces derniers mois ont peu de chance de s’atténuer car nous étions déjà une société en phase digitalisation avant ces derniers événements. Le Coronavirus n’a fait qu’accélérer le processus de transformation.

société axée sur le digital
société digitalisée

Par conséquent, le site internet devient un outil INDISPENSABLE à votre développement commercial post-confinement. La plupart de vos clients, prospects ou cibles cherchent dans un premier temps des réponses à leurs questions ou à leurs besoins sur internet ou les réseaux sociaux. Il est temps d’intégrer une véritable stratégie digitale dans votre stratégie marketing. Cette étape nécessite la création d’un site internet performant et mobile-friendly (capable d’être lisible sur tous les supports).

Pourquoi le site internet est un outil de développement commercial ?

Le reflet de votre positionnement

Pour que votre site internet soit un outil stratégique et commercial, il faut évidemment et avant toute chose qu’il reflète votre positionnement sur le marché. Il doit exprimer de façon plus ou moins implicite ce qui vous différencie de vos concurrents sur le marché soit votre valeur ajoutée. Donnez envie aux internautes d’en apprendre davantage sur vous, vos valeurs et vos engagements. Il faut en moyenne environ 0.05 secondes à un internaute pour se forger une première opinion sur votre site. En conséquence, votre positionnement sur votre site internet doit être clair et percutant. La traduction digitale d’un positionnement s’opère de différentes façons :

  • Votre discours de marque : la manière dont vous vous adressez à vos clients (qui doit être la même sur vos différents canaux de communication)
  • La nature de votre contenu : dense et tout en transparence ou plutôt concis et « mystérieux »
  • La charte graphique de votre site : plutôt sobre et minimaliste ou bien extravertie et colorée par exemple

une orientation utilité-client (consumer centric)

La base du marketing est la connaissance de ses cibles. L’Inbound Marketing est issu de cette règle d’or et consiste à attirer les clients ou prospects vers son entreprise en proposant un contenu personnalisé, qui répond précisément à leurs attentes. En effet, il faut faire preuve d’empathie, penser aux insights de vos clients, lister les questions qu’ils se posent et leurs besoins. Pour déceler ces éléments, la construction de personae peut s’avérer très utile : dresser le profil de votre cible avec ses caractéristiques personnelles, ses connaissances, ses besoins, ses habitudes, les médias qu’elle consulte etc… Ce travail vous permettra de proposer un contenu personnalisé et qualitatif et surtout qui aura une véritable utilité aux yeux de vos clients. Ce contenu est bien sûr une forme de prospection via votre site internet et aide au développement commercial.

Le dernier algorithme de Google confirme la nécessité d’effectuer ce travail. BERT vise à mieux comprendre les requêtes des utilisateurs grâce à une forme d’empathie. Google souhaite proposer à ses utilisateurs des réponses toujours plus précises et actuelles à leurs questions, mais également les distraire, les amuser et les instruire. Pour cela, BERT va favoriser les sites aux mises à jour régulières et aux contenus frais et à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Votre visibilité et votre notoriété boostées

Votre site internet peut également faire l’objet de publicités pour augmenter votre visibilité et de surcroît votre notoriété. En l’occurrence, la visibilité et la notoriété de votre site internet se mesurent sur le moteur de recherche. Afin d’optimiser ces deux facteurs, deux moyens sont mis à votre disposition pour générer du trafic sur votre site : le SEO (référencement naturel) ou bien le SEA (référencement payant). 

Votre site internet nécessite une optimisation continue en termes de référencement naturel. En effet, il s’agit de se positionner sur les mots clés de votre secteur d’activité et qui sont recherchés par vos cibles. Seulement, rien n’est jamais simple, les tendances de recherches évoluent, le type et la forme des requêtes également, il faut donc être vigilant et faire des mises à jour régulières pour un SEO toujours optimisé. Par exemple, la recherche vocale est un élément qui vient modifier la forme des requêtes des internautes qui seront plus conversationnelles.

D’autre part, le SEA est un bon moyen pour booster votre visibilité. Les différents types de référencement payant vous permettent de choisir le type de campagne le plus adapté à votre secteur et à votre offre : Search, Display, Remarketing, Google Shopping ou YouTube Ads.

Votre crédibilité accrue

Votre site internet est également un outil pour mettre en avant votre expertise et vos savoir-faire. Afin d’accroître votre crédibilité, vous devez fournir des preuves de vos propos aux visiteurs de votre site internet. Pour cela vous pouvez ajouter des notes et des témoignages de vos clients par exemple ou encore publier des chiffres clés de votre activité dans le but d’inspirer la confiance à votre audience.

Par ailleurs, le nombre backlinks qui pointent vers votre site est un indicateur de crédibilité aux yeux du moteur de recherche mais aussi des internautes. A vous de faire en sorte de vous faire « recommander » par les influenceurs de votre secteur d’activités, soit des médias ou des personnes, reconnus comme experts à qui vos clients font confiance.

Une crédibilité accrue sur votre site internet peut avoir un impact positif sur votre développement commercial notamment avec la conquête de nouveaux clients.

Des objectifs mesurables et profitables

Vous devez vous fixer des objectifs à atteindre sur votre site internet. Ces objectifs seront mesurables et évaluables grâce aux statistiques de votre site disponibles sur des outils comme Google Analytics. Vous serez en mesure de surveiller l’évolution de vos objectifs, d’analyser le comportement des visiteurs de votre site, d’évaluer les pages appréciées ou non par votre audience et donc de définir vos axes de développement.

Généralement l’objectif principal d’un site internet est la conversion soit l’acquisition d’un nouveau contact via votre formulaire par exemple ou bien une vente si vous avez un site e-commerce. Les types de trafic acquis site grâce au SEO/SEA, aux backlinks mais aussi à vos autres canaux de communication sont à différencier. Ces contacts seront des leads qu’il faudra conquérir, des prospects qu’il faudra convaincre et enfin des clients qu’il faudra fidéliser.

Quelle que soit la nature du contact acquis, cela enrichi et qualifie votre base de données. Vous pouvez nourrir cette base de données afin d’augmenter votre taux de conversion. Pour cela, vous pouvez utiliser par exemple votre CRM et un logiciel de marketing automation pour vos diverses actions marketing.

L’atteinte des objectifs de votre site internet entre évidemment dans le cadre de votre développement commercial. Il vous faut définir ceux qui semblent les plus adaptés à votre activité et à vos besoins. Par la suite, la construction de votre internet devra être stratégique pour inciter vos visiteurs à la conversion. 

Notre agence MBD Open Marketing est là afin d’assurer à vos côtés l’orientation stratégique de votre site internet. Nous avons les compétences requises pour faire de votre site internet un outil de développement commercial. N’attendez plus, contactez-nous, nous serions ravis de prendre part à votre plan de relance commercial et marketing.

Appelez-nous