Loading...

Actualités

Derniers articles
marketing stratégique et marque opérationnel les outils de la réussite

Marketing stratégique et Marketing opérationnel : outils de la réussite

Dans un monde très concurrentiel, investir dans le marketing donne l’opportunité de vous différencier et mieux vendre vous produits et/ou services.

Le marketing regroupe l’ensemble des outils et techniques visant à satisfaire vos clients à court ou long terme tout en répondant à vos objectifs. Il contient principalement deux composantes répondant aux préoccupations en termes d’analyse, le marketing stratégique et d’action, le marketing opérationnel.

Le Marketing Stratégique, la phase de réflexion

Dans l’ensemble, le marketing stratégique permet de fixer des objectifs marketing (produits, marchés…) pour le développement de l’entreprise. On s’appuie donc sur des résultats d’études et d’analyses.
Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise.
Le marketing stratégique s’oppose généralement au marketing opérationnel plus orienté sur le court terme.
On parle alors de mission et valeur d’entreprise, positionnement, ciblage et segmentation.

Les 3 étapes du marketing stratégique en B2B

Pour rendre accessible le marketing stratégique et en faciliter la mise en œuvre en entreprise, on distingue 3 étapes :

  1. Une étape d’analyse de l’environnement externe et de l’environnement interne qui débouche sur le diagnostic.
  2. Une étape de définition de la stratégie marketing et des objectifs marketing. Ce processus débouche ensuite sur un ciblage, dont le cœur de cible et la cible élargie, et un positionnement de la marque ou de la gamme de produit.
  3. Enfin, une étape de définition des moyens opérationnels à mettre en œuvre pour développer le business. Ces moyens opérationnels, ou leviers à actionner sont essentiellement représentés par le mix-marketing.

Le Marketing Opérationnel, c’est la phase action du marketing

Le marketing opérationnel désigne l’ensemble des techniques marketing mises en œuvre sur le court/moyen terme et permettant d’atteindre les objectifs définis dans les étapes du marketing stratégique.
Les actions de marketing opérationnel sont déployées sur la base d’un plan d’actions annuel et doivent être suivi avec des indicateurs de performances. Chaque action de l’entreprise doit ainsi permettre d’atteindre les objectifs fixés (marketing et commercial).
On parle alors d’actions de fidélisation, de conquête clients, de notoriété… Les moyens sont la communication, la publicité, les sites internet, les réseaux sociaux (marketing digital), les emails…
Toutes ces actions se déploient autour de 4 composantes du mix-marketing, appelés également la stratégie des 4P (Price, Product, Place, Promotion).

Parmi ces éléments vous devrez vous poser des questions dans une approche de résultats :

Produit (Product) – Définir votre produit ou service en fonction des besoins de consommateurs et tendance de marché

  • Quelles caractéristiques de mon produit faut-il pour satisfaire ma cible ?
  • Est-ce que mon produit est rentable pour mon entreprise ?
  • Quels sont les produits concurrents et comment je peux me différencier ?
  • Prix (Price) – A combien votre cible est prête à payer pour votre produit ou service

Dans quel segment je compte positionner mon produit (bas, moyen, haut de gamme) ?

  • A quel prix se positionne mes concurrents ?
  • Quel sera la perception/valeur de mon produit suivant son prix ?
  • Quels bénéfices et de valeur ajoutée en fonction du positionnement de mon prix ?

Distribution (Place) – Identifie le lieu ou votre cible peut voir et acheter votre produit ou service

  • Où mes clients comptent acheter mon produit ?
  • Quels sont les canaux de distribution les plus appropriés
  • Une force de vente est-elle nécessaire pour représenter et vendre mon produit ?

Communication (Promotion) – Consiste à communiquer votre produit ou service au-devant de votre marché cible

  • Où ma cible est susceptible d’acheter mon produit ?
  • Quels sont les canaux de communication les plus adaptés (physique, à distance) ?
  • Quels sont les contenus les plus pertinents (vidéos, jeux-concours, storytelling, etc.) pour toucher ma cible ?

Une évolution vers les 7P du marketing ?

Le modèle traditionnel des 4P s’est développé avec 3 nouvelles composantes qui rassemblent des facteurs davantage portés sur la satisfaction client et ainsi rendre plus cohérente l’application de vos actions.

Le personnel (People) qui représente la manière dont votre personnel gère les clients : accueil, comportement et influence sur votre cible, pour être attiré par votre marque plus que par l’un de vos concurrents.

Les processus (Process), importants pour garantir un service de qualité et fiable aux yeux de votre cible. Les processus doivent être préparés en amont et prendre en compte toutes les interactions avec le client.

Les preuves matérielles (Phisical évidence), qui influent la satisfaction du client. C’est la preuve tangible que vous allez apporter à vos clients (tests, résultats, recommandations…) pour les rassurer et tenir votre promesse.

Pour construire une stratégie marketing solide, il est essentiel et vous poser les bonnes questions et utiliser les bonnes méthodes pour optimiser votre activité et atteindre plus aisément vos objectifs.

Certaines erreurs sont assez fréquentes. Par exemple, les prises de risques non quantifiables et la précipitation des projets sans avoir correctement évalué ses ressources et les délais possibles.

Ainsi, pour bâtir une stratégie réussie, structurez vos projets, définissez des objectifs réalisables avec un budget maîtrisé tout en anticipant les éventuels risques.

Découvrez notre expertise en marketing et bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure. Des questions ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !