Loading...

Actualités

Derniers articles
création d'une landing page pourquoi ? comment ?

ZOOM – Création d’une landing page à quoi ca sert et ai je le temps ?

Une landing page, c’est quoi ?

Une landing page est une page d’atterrissage, dont l’objectif principal est de convertir le visiteur. Ainsi, elle répond à une recherche précise et ciblée. Elle peut être temporaire ou permanente. Vous pouvez par exemple faire une landing page juste le temps d’une campagne, d’une actualité, d’une situation particulière. Une landing page est une page à part de votre site sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien présent dans un article, une publicité, un call to action, un emailing, …


Landing page et site internet, quelles différences ?

Un site internet vitrine ou marchand comporte plusieurs pages, présente votre entreprise, vos offres, produits, équipes, actualités… L’internaute peut facilement être distrait puisqu’il a à sa portée une multitude de parcours possibles : inscription à votre newsletter, formulaire de contact, réseaux sociaux… Au final, il peut même faire une action non prévue à la base et en oublier sa requête de départ ou encore sortir du site sans y avoir été converti (ce qui est le cas de 97% des internautes) !

Une landing page en revanche se concentre sur un seul sujet avec une seule action possible de la part de l’internaute : remplir le formulaire de contact pour s’écrire par exemple. Son objectif nous l’avons dit est de générer des leads.

Objectif : convertir plus vite et plus rapidement pour répondre à vos objectifs commerciaux.

Une landing page (ou page d’atterrissage) se pense au sein d’une vraie stratégie, elle sert une campagne marketing. En cliquant sur votre page, les internautes s’attendent à trouver la réponse à leurs besoins. Il ne s’agit donc pas de vanter l’ensemble de vos offres et services mais de faire focus sur un secteur en particulier. Sur votre landing page, l’internaute est guidé. Tous les sujets traitent de sa requête.


Côté structure et webdesign : une landing page efficace, c’est quoi ?

Les conseils de MBD Open Marketing pour une landing page qui convertit :

  • Faites une structure simple : votre architecture doit être simple, fluide, courte, sans menu apparent. La couleur, la taille et la position de chaque élément (texte, bouton, image, CTA, formulaire, etc.) ont leur importance. Réfléchissez-y méthodiquement.
  • Allez droit au but ! L’internaute doit trouver les informations recherchées en quelques secondes afin de l’amener dans votre tunnel de conversion. Limitez les clics, les distractions possibles, les détails superflus… Restez concentré sur votre objectif de départ. Si le visiteur cherche plus d’infos, il ira sur votre site internet.
  • Rassurez ! Un internaute qui ne connait pas votre entreprise a besoin de savoir que vous êtes une société sérieuse, fiable et crédible. Vous pouvez par exemple mettre des témoignages clients, partagez les avis de vos réseaux sociaux, valoriser vos certifications (normes, label, etc.), etc. Levez les freins !
  • Limitez les liens de navigation : tout ce qui peut faire sortir l’internaute de votre landing page est à éviter. Un clic sortant est une conversion perdue !
  • Faites un formulaire de contact rapide à remplir. Le temps des internautes est compté. Plus il y a de champs à remplir, plus vous risquez de perdre des conversions. Contentez-vous du minimum d’informations dont vous avez besoin.
  • Favoriser le partage : permettez aux visiteurs de partager votre page sur les réseaux sociaux. Activez les boutons de partage Facebook, LinkedIn et Twitter.
  • Pensez mobile friendly : INDISPENSABLE ! Les internautes se connectent aujourd’hui de plus en plus via smartphone. Votre landing page doit donc s’adapter à ce support.

Côté contenu, une landing page efficace, c’est quoi ?

Pensez à VOTRE objectif marketing pour adapter votre contenu. Vous souhaitez que les internautes remplissent votre formulaire de contacts ? Téléchargent votre livre blanc ? S’inscrivent à votre newsletter ? Comme l’architecture, le contenu doit se réfléchir et se penser selon une stratégie bien précise. Il doit refléter le ton habituellement employé par votre entreprise, tout en étant direct et accrocheur.

  • Le titre : le titre de votre landing page doit être impactant pour répondre clairement à la requête de l’internaute. En arrivant sur votre landing page, il doit être sûr d’être au bon endroit pour trouver les réponses à ses questions.
  • Votre offre : décrivez vos services en vous adressant directement à votre cible. Faites un résumé court et précis de ce que vous leur apportez et votre valeur ajoutée.
  • Proposez du contenu enrichissant : livre blanc, infographie, schéma, échantillon gratuit… Partagez et montrez à vos lecteurs que vous avez à cœur de les informer et non simplement collecter leurs coordonnées.
  • Faites des vidéos ! Le support vidéo transforme 4 fois plus qu’un simple visuel. Présenter votre entreprise ou votre offre via une vidéo de quelques secondes est donc bien plus impactant. Cela renforce aussi la proximité : vous voir parler humanise votre entreprise.
  • Le call-to-action : réfléchissez à des appels accrocheurs et bien pensé pour susciter des clics. Profitez-en pour vous démarquer et changer des traditionnels « cliquez-ici » ou « en savoir plus ». Les internautes y sont sensibles !

« Une landing page se met en place rapidement. Côté timing – Nous pouvons monter des landing pages en moins de 15 jours et plus rapidement encore si le contenu est disponible Elle permet de communiquer sur une offre, un instant présent, rebondir sur une actualité, pour ensuite la modifier ou la supprimer. Le COVID19 en est le parfait exemple : les entreprises qui n’ont pas de site peuvent créer une landing page en présentant de manière simple et concise leur activité et un de leur service. Comme toute action digitale, une landing page se réfléchit et s’ancre au sein d’une stratégie marketing globale. L’architecture et le contenu sont deux points essentiels pour générer des conversions. Une campagne de SEA spécifique permettra également de remonter dans les moteurs de recherche et répondre à nos objectifs marketing et commerciaux.

Patricia Courouve, Chef de projet digital chez MBD Open Marketing.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Appelez-nous