Loading...

Actualités

Derniers articles
la saviez-vous sur le marketing opérationnel & digital

Réussir un communiqué de presse percutant

Le Communiqué de presse est un document court (1 page maximum) envoyé par mail ou courrier, pour annoncer une actualité ou un événement. Son objectif est d’expliquer, se faire connaitre ou Inviter. Le communiqué de presse fait partie de outils de communication, il faut faire une rédaction percutante et un bon ciblage pour qu’il porte ses fruits.

LA RÉDACTION

ATTENTION : ne Développer qu’une SEULE idée !

  1. Trouvez un titre accrocheur et reprenez-le dans l’objet du mail
    Faites particulièrement attention au titre de votre communiqué de presse, c’est grâce à lui que le lecteur ouvre ou jette votre mail. Limitez-le à 80 caractères, c’est mieux pour Google et Twitter et placez-y les mots clés les plus importants et utilisez un verbe suggérant le changement et l’innovation.
  2. Faites des phrases qui se suffisent à elles-mêmes
    Il peut être repris par des spécialistes du copier / coller.
  3. Exprimez une idée par phrase
    Afin de faciliter le travail de reprise de votre communiqué de presse, évitez de mélanger plusieurs idées dans une même phrase.
  4. Mettez l’essentiel dans le premier paragraphe
    Le premier paragraphe est primordial, puisque la majorité des personnes qui liront votre communiqué de presse n’iront pas plus loin. Concentrez-y toutes les informations importantes et les mots clés que vous souhaitez voir associés à votre marque/entreprise. Résumez y votre communiqué de presse en trois/quatre phrases de moins de 100 caractères chacune.
  5. Soignez votre présentation
    Ecriture simple et directe. Sans faute d’orthographe ou de français.
  6. Donnez du neuf , de l’inédit…
    Votre cible veut de l’exclusivité, du neuf et du contenu. Ce qui intéresse les rédactions c’est de l’information nouvelle adaptée à leurs lecteurs.
  7. Rédigez un « à propos de »
    Parce que tout le monde ne vous connait pas (encore)! Préparer un paragraphe à la fin qui résume en quelques phrases l’essentiel de votre entreprise, année de création, mission, valeurs, quelques chiffres….
  8. N’oubliez pas les pièces jointes
    Les logos, images relatives à votre contenu. Libre de droit en 300 dpi.
  9. Restez en contact
    A la fin, inviter le lecteur pour plus d’information à vous contacter, nom, prénom, fonction et email et numéro de ligne directe. Attention soyez réactifs, répondez aux demandes!
  10. N’oubliez pas de dater votre communiqué et de mettre votre logo en en-tête (300 dpi minimum)
  11. Pour finir :
  • Copier l’ensemble du communiqué dans le corps du mail,
  • Envoyer votre mail à l’ensemble des contacts en cci pour plus de confidentialité.
  • Adapter vos envois aux bouclages : 2 à 3 jours pour les quotidiens, 10 jours pour les hebdomadaires, 1 à 2 mois pour les mensuels.
  • Relancer par mail et surtout par téléphone au risque, si non, de passer inaperçu!

LE CIBLAGE DE VOTRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  • Vous allez choisir les magazines et journaux correspondants au thème de votre communiqué (Economie ? Mode ? Sport ? Spectacle ?..)
  • De quel rayonnement à besoin votre information ? : International (doublez votre communiqué avec au minimum une version en Anglais), national, régional, local ?
  • Élaborez votre Liste de presse, contactez les médias intéressants, regardez l’Ours des magazines que vous connaissez, regardez la signature des articles rédigés sur un thème proche du votre etc…, l’objectif étant d’obtenir les email des rédactions ou d’un journaliste spécialisé dans votre domaine.