Loading...

Actualités

Derniers articles
Article Marketing VS communication MBD Open Marketing (juillet 2020)

Quelle est la différence entre le Marketing et la communication?

Le marketing est souvent, à tort, assimilé à la communication. En effet, il est parfois difficile d’opérer une distinction nette et précise entre le marketing et la communication. Le monde de l’entreprise les confond fréquemment et à coutume d’utiliser l’un pour définir l’autre.Loin de recouvrir les mêmes pratiques, ces deux disciplines ont des contenus différents et ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Voici la différence entre le Marketing et la Communication.


Le marketinG, au delà de la communication

Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement. Il crée la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux attentes du marché.

Le marketing consiste à définir et à mettre en œuvre une offre. L’enjeu est de comprendre le marché sur lequel l’entreprise est, de déterminer de manière précise ce qu’elle vend, la nature et les caractéristiques de sa cible. En d’autres termes, le marketing est l’ensemble des efforts déployés pour faire correspondre l’offre à la demande et créer de la valeur.

Le monde de l’entreprise a fréquemment recours à la théorie des 4P, aussi appelée marketing mix, pour définir de manière plus précise ce que recouvre cette discipline : la fixation du prix, la description du produit, le choix de la promotion et celui des canaux de distribution (dit place en anglais).

Les marketing stratégique et opérationnel agissent sur l’ensemble de ces axes appelés mix marketing :


  • Le marketing stratégique définit les objectifs à atteindre et les grandes lignes du plan d’actions pour chacun des piliers du mix marketing.
  • Le marketing opérationnel détaille et concrétise les plans d’actions sur chacun des éléments du mix.


La communication, un outil du marketing

Elle se définit comme l’ensemble des moyens déployés pour transmettre de l’information à quelqu’un. Ces moyens peuvent être physiques – Offline (campagnes d’affichage, flyers, cartes de fidélité) ou digitaux – Online (posts sur les réseaux sociaux, vidéos etc..). L’objectif poursuivi est d’assurer la promotion d’une offre, de la faire connaitre et apprécier. Cela consiste à porter à la connaissance d’un public ciblé l’existence d’un produit, de lui faire apprécier celui-ci et de l’inciter à passer à l’achat.

Une fois la distinction opérée, il faut comprendre que la communication s’inscrit dans la stratégie marketing d’une entreprise. Elle est la partie qui consiste à promouvoir le produit.

Ainsi, la différence entre communication et marketing s’explique par le fait que le marketing est un ensemble plus vaste. Alors que doit-on utiliser et dans quelles circonstances ? Est-il préférable que je m’adresse à une agence de communication ou de marketing ?


Quelle discipline pour quel besoin ?

Pour passer directement auprès d’une agence de communication, il faudra avoir déjà mener l’ensemble des réflexions préalables au niveau stratégique. L’agence de communication appliquera la stratégie de communication sur une cible identifiée avec une offre définie, selon que l’agence soit plus ou moins digitale elle intégrera des leviers de communication on et off line.

A contrario, une agence de marketing va mener pour vous (marketing externalisé) ou avec vous (marketing embarqué) une stratégie marketing pour ensuite s’occuper de la partie opérationnelle.

Attention, une agence marketing peut élaborer la stratégie de communication d’une entreprise comme elle peut la confier à une agence de communication. Par contre une agence de communication n’est pas en mesure de délivrer des services qui se rapportent au marketing (études de marché, conseils en stratégie marketing, études produits, étude de concurrence, etc.) à une entreprise.

Le plus important, avant de faire appel à une agence de communication ou à une agence marketing, est de réfléchir à vos besoins. Quels sont mes objectifs ? Comment les atteindre ? Et gardez à l’esprit que la communication et le marketing offrent certaines complémentarités.


Quelques exemples concrets

Concrètement, la mission d’une agence de marketing est d’offrir à ses clients des prestations et expertises dans toutes les dimensions du marketing. Voilà nos prestations chez MBD Open Marketing :


Le rôle d’une agence de communication est de trouver la meilleure combinaison parmi les différents outils de communication pour permettre à son client :


  • D’atteindre ses objectifs marketing,
  • De mettre en place sa stratégie de communication pour valoriser son image et développer sa notoriété,
  • De mettre en place des actions de communication à destination du public ciblé,
  • De proposer des supports communication et des techniques efficaces en un minimum de temps.

Pour faire passer les messages, de nombreux outils existent (print, numérique, presse / média…).

En résumé, il est important de bien faire la distinction entre le marketing et la communication qui sont certes complémentaires, mais en rien identiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing, découvrez tous nos articles dans la rubrique blog.

Appelez-nous