Loading...

Actualités

Derniers articles
développer marque employeur MBD Open Marketing (juillet 2020)

Pourquoi et comment développer votre marque employeur ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé si le domaine de la RH et le marketing étaient complémentaires ? Et bien la marque employeur en est le parfait exemple. Mais alors qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment développer votre marque employeur ?

Rappel : Qu’est-ce que la marque employeur ?

On parle de marque employeur lorsque le nom de votre société devient une marque à part entière vis-à-vis de vos employés actuels et potentiels. A la croisée des chemins entre la communication et le marketing stratégique, émerge le concept récent de marketing RH. C’est un ensemble de techniques marketing pour mettre en valeur le capital humain d’une société et améliorer son image d’employeur.

Dans un environnement entrepreneurial qui se digitalise de manière fulgurante, développer sa marque employeur est devenu indispensable. Les Ressources Humaines ont évolué et ont fait apparaitre une technique liée au marketing et à la communication, nommée le marketing RH. Pour en revenir à la marque employeur, la façon de communiquer va jouer un rôle crucial d’où l’utilité du marketing RH qui va consister à mettre en place une stratégie marketing et ainsi améliorer l’attractivité de l’entreprise au travers de l’image qu’elle renvoie.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Le but est de séduire ses futurs salariés et futurs associés en favorisant sa notoriété en les attirant de la même façon que l’inbound marketing qui consiste à faire venir ses prospects à lui. Cela passe par le fait d’attirer des talents dans son entreprise. La marque employeur a aussi une partie fidélisation interne par un management RH évident dans le but de faire de son entreprise un endroit où il fait bon de travailler et que cela puisse devenir « the best place to work ».   

Vous l’aurez compris, la maque employeur est un moyen pour l’entreprise de se faire connaître d’une manière différente que celle traditionnelle. Ici on ne met pas en valeur les produits/services mais l’entreprise en elle-même et son fonctionnement.

Avec la montée des générations Z et Y dans le monde du travail, les garder au sein de son entreprise devient de plus en plus compliqué. Aujourd’hui ils n’hésitent pas à délaisser leurs entreprises pour se laisser bercer au grès des opportunités qui les entourent. Vous avez donc tout intérêt à gérer vos RH de manière à donner envie à ces générations exigeantes.

Attention une telle démarche ne peut être mise en place que si votre entreprise a le même discours en interne et en externe. Il n’y a rien de pire qu’une entreprise qui se vante d’avoir une marque employeur forte, alors qu’en interne on retrouve des salariés au bord du burn-out.

Comment développer sa marque employeur ?

Une identité employeur se construit, se pilote au sein d’une culture d’entreprise propre. Pour ensuite devenir un avantage compétitif dans votre écosystème, ainsi qu’un véritable levier managérial générateur de confiance et d’engagement pour vos collaborateurs.

Notre approche suit une méthode structurée en 5 étapes clés. Elle est unique par son aspect collaboratif, qui permet une adhésion des équipes en place tout au long du processus :

Etapes marque employeur MBD Open Marketing (juillet 2020)

Voici quelques exemples concrets d’améliorations à mettre en place pour développer sa marque employeur :

En interne : Et la formation dans la marque employeur ?

Nous avons décidé de nous focaliser sur un levier incontournable pour développer sa marque employeur : la formation.

Former et faire monter en compétences vos collaborateurs n’a jamais été aussi important. En effet, la nouvelle génération qui entre sur le marché du travail, est beaucoup plus soucieuse des conditions de travail et du bien-être au sein de leur entreprise. C’est pourquoi il faut être attentif au développement de votre marque employeur et l’image de votre entreprise. Le risque étant de rencontrer des difficultés pour embaucher et surtout fidéliser vos employés. Avoir une politique de formation formalisée, est un moyen d’attirer, de garder et de motiver ses salariés, car ils verront des opportunités de croître au sein de l’entreprise et de s’améliorer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos formations, consultez notre page.

En externe :

développer marque employeur en externe MBD Open Marketing (juillet 2020)

Evaluer et suivre l’évolution de sa marque employeur :

Il est important de mesurer régulièrement les résultats de la stratégie mise en place pour le développement de la marque employeur afin de l’ajuster rapidement selon les effets souhaités. Les outils les plus appropriés à cette mesure sont simples et à la porter de tout de le monde.

Une veille sur le moteur de recherche google sur le nom de l’entreprise peut déjà être un aperçu de vos efforts sur votre travail de marque et vous tenir au courant de tout ce qui se dit sur vous.

Vous pouvez également prendre en compte des indicateurs des plus simples en interne, comme le taux de turnover dans votre entreprise, la réalisation d’un questionnaire de satisfaction anonyme pour prendre la température auprès de vos salariés.

En externe vous pouvez prendre en compte l’évolution du trafic sur votre site, le nombre d’interactions que vous suscitez dans les articles, le nombre des personnes qui vous suivent sur les réseaux, le nombre de candidatures spontanées que vous recevez, le nombre de jours durant lequel un poste est vacant, le nombre de personnes qui postulent à votre offre etc.


Vous l’aurez compris, il n’y a que des avantages à communiquer sur sa marque employeur encore faut-il trouver la bonne manière de le faire. Toutes les entreprises possèdent une marque employeur, il suffit juste de la polir, la développer et la mettre en avant. Ne vous éparpillez pas trop pour développer votre marque employeur, commencez par vous concentrer sur ce qui existe déjà et chercher à l’améliorer, notamment en investissant dans votre équipe par la formation.


Le + de MBD oPEN mARKETING :

L’approche d’Open marketing va vous aider à nourrir votre marque employeur.

C’est ce que nous appliquons au sein de notre agence : l’Open Marketing est au cœur de notre ADN. Cela revient, à favoriser le transfert de compétences vers nos clients, plutôt que de pousser à l’achat renouvelé de prestations identiques au cours du temps.

Développer l’autonomie de nos clients, leur offrir l’opportunité de faire grandir leurs équipes, gagner en compétences et cohésion au fil du temps, les rendre moins dépendants d’acteurs extérieurs, décupler leur performance, insuffler une culture du résultat font partie des éléments déterminant du succès de nos prestations.

Nos méthodes plébiscitent l’apprentissage par l’échange, le partage, le faire et la formation. Nous partageons nos outils et tous nos savoir-faire pour contribuer à faire grandir nos clients et leurs équipes.

Nous nous adaptons à votre situation et vous proposons deux manières de collaborer :

  • Si vous avez un service Marketing, découvrez le marketing embarqué et renforcez votre équipe.
  • Si vous n’avez pas de service marketing, découvrez le marketing externalisé et faites l’expérience d’une équipe d’experts dédiée à vos projets.