Marque Employeur : levier incontournable pour les entreprises !
On a longtemps limité le marketing aux produits et services qu’une entreprise propose à ses clients. Avec le concept de Marque Employeur, désormais le marketing s’étend aussi aux collaborateurs actuels et futurs !
Commençons par une définition simple,
On parle de marque employeur lorsque le nom de votre société devient une marque à part entière vis-à-vis de vos employés actuels et potentiels. A la croisée des chemins entre la communication et le marketing stratégique, émerge le concept récent de marketing RH. C’est un ensemble de techniques marketing pour mettre en valeur le capital humain d’une société et améliorer son image d’employeur.
Un enjeu stratégique
Guerre des talents, génération y, génération zapping, implication fragile des collaborateurs : autant de problématiques auxquelles doivent faire face les entreprises. Pour attirer de nouveaux talents, les impliquer et les fidéliser, le salaire et la fonction ne suffisent plus. Vos collaborateurs recherchent autre chose ! Le marketing RH vient alors à point nommé pour travailler votre marque employeur … Les actions marketing mises en place auront une portée directe, non seulement sur l’ensemble de vos collaborateurs, mais aussi auprès de vos partenaires, de vos futures recrues et indirectement auprès de vos clients et prospects.
En quoi consiste la marque employeur ?
C’est l’alliance d’expertises RH avec l’efficacité et les techniques marketing pour définir et mettre en œuvre une stratégie de marque employeur. Les outils marketing opérationnels sont multi-canaux : l’inbound marketing au service du recrutement, un site de carrières incluant des témoignages, les offres d’emplois …, des actions événementielles conventionnelles et décalées, des actions de responsabilités, des communiqués de presse, des intra-newsletters …. Il s’agira pour être efficace, comme en marketing « classique », de bien étudier vos forces et faiblesses, votre cible, de définir vos objectifs, d’élaborer votre stratégie et de mettre en œuvre votre plan d’actions. Les leviers sont nombreux à l’ère du multicanal, tout l’art étant de bien les mixer au bon moment !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Membre depuis 2011, Valérie Higuero siège également au Conseil d‘administration du Réseau Entreprendre Côte d’Azur. Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME et d’ETI sur les territoires, Réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.
Valérie HIGUERO est membre du bureau depuis 2014 CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) Nice côté d’Azur et membre de la commission influence. Source intarissable d’intelligence collective, depuis 80 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.
