Loading...

Actualités

Derniers articles
Externalisation marketing article MBD Open marketing (juin 2020)

L’externalisation marketing : la solution en temps de crise ?

La crise sanitaire du Covid-19 s’accompagne d’une crise financière mondiale sans précédent. Il est donc primordial que les entreprises trouvent des solutions concrètes et rapides à mettre en place pour sortir de cette situation, en limitant les pertes. L’externalisation marketing apparaît alors comme une solution en temps de crise. Il est plus que jamais urgent d’associer et d’optimiser les ressources internes et externes.

Quel est le + de l’externalisation ?

C’est à la fin des années 90 que les prestataires d’externalisation ont émergé avec des solutions efficaces et peu coûteuses. Ces prestataires ont depuis rapidement évolué, et se sont adaptés pour fournir une main-d’œuvre hautement qualifiée, multilingue, flexible. Aujourd’hui, nous sommes en capacité de vous proposer des processus de gestion de projet sur-mesure et une qualité qui n’ont rien à envier à ce qui peut être proposé en interne. Avoir recours à l’externalisation est sans doute la solution la plus appropriée pour une entreprise qui souhaite continuer son développement malgré la crise sanitaire actuelle.

3 éléments majeurs à prendre en compte :

1) Comment optimiser vos coûts en externalisant ?

Le ralentissement économique actuel est l’une des préoccupations majeures de la plupart des entreprises dans le monde. La tendance est le maintien des profits en réduisant plus que jamais les coûts. Certaines entreprises prévoient de licencier des employés ou de vendre leurs actifs déficitaires.

Pour éviter d’en arriver là, de nombreuses entreprises jouent sur la réduction des coûts et c’est l’une des choses que permet l’externalisation. Il sera donc important de déterminer avec précision les services à externaliser et les tarifs applicables quand vous rédigerez votre contrat d’externalisation.  En effet, cela coûte souvent plus cher à une entreprise de recruter plusieurs salariés en temps plein pour travailler en interne sur leur stratégie marketing et la mise en œuvre des actions marketing, que d’engager une agence externe qui saura intervenir en fonction de vos besoins précis, pour assurer votre réussite.

2) Comment rester flexible grâce à l’externalisation ?

Face aux incertitudes économiques actuelles, toute entreprise doit pouvoir réagir rapidement à l’évolution des conditions du marché. Dans le cas de l’externalisation, il est important d’avoir des contrats personnalisés et flexibles. Cette flexibilité vous permettra de vous adapter à tout changement qui pourrait survenir, par exemple, en raison d’une restructuration ou d’un retrait des investisseurs ou de changements dans le volume de services, l’étendue géographique des services, etc. C’est ainsi que l’externalisation marketing incarne la solution pour votre entreprise en temps de crise.

3) L’environnement et les comportements d’ACHAT changent : comment faire évoluer vos équipes ?

Il est évident que la crise a eu des conséquences sur nos façons de consommer. Ces derniers mois nous avons vu une augmentation flagrante des achats digitaux et locaux. En effet, durant cette période de confinement national, les entreprises ont souvent été contraintes de cesser toute ou partie de leurs activités. La digitalisation est donc devenue une nécessité. D’après une étude, 33% des entreprises considèrent que sans virage et transformation de leur business model dès aujourd’hui, dans notre contexte économique, leur activité cessera dans les 5 années à venir. En parallèle, le commerce de proximité s’est beaucoup développé. Consommer local et responsable est une pratique plébiscitée par les français à la sortie de confinement. Il est là aussi important que les entreprises en prennent conscience et face évoluer leurs compétences.

Face à cette évolution dans les mentalités, c’est le moment de faire progresser vos équipes. L’équipe MBD Open Marketing vient compléter les ressources en interne avec de la prise en main de certains projets ou partie de projet, grâce également à nos webinars et nos formations. Le mode de travail est collaboratif et participatif et opère avec un véritable transfert de compétences. En développant leurs compétences, vos collaborateurs seront plus impliqués, efficaces et fidèles à l’entreprise. Ils pourront également apporter une contribution significative à vos projets d’externalisation.

Chaque question doit donc être examinée attentivement. Cela permettra à votre entreprise de déterminer à quel point externaliser tout ou partie de votre marketing peut-vous être bénéfique. L’externalisation doit être considérée comme une stratégie gagnante et non une bouée de sauvetage. La crise sanitaire de Covid-19 incarne ainsi une occasion pour votre entreprise de faire différemment, de rebondir efficacement et intelligemment, afin de s’assurer une place durable sur le marché.

Appelez-nous