Loading...

Actualités

Derniers articles
la saviez-vous sur le marketing opérationnel & digital

Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est ?

Les données de vos clients issues de votre site Internet sont un trésor pour analyser leur comportement et mieux orienter votre stratégie marketing. Tirez-en profit !

De nombreux outils permettent de suivre les progrès de vos actions et de s’ajuster si nécessaire afin d’optimiser votre activité. Le suivi des performances de votre site Internet est notamment analysé à partir de KPI (Key Performance Indicators pour Indicateurs Clés de Performance). Ces derniers sont accessibles sur Google Analytics.

Parmi ces KPI, le taux de rebond est utile pour évaluer la qualité du trafic de votre site ainsi que le comportement de vos visiteurs. Il se lit sur la page d’accueil et sur toutes les pages d’un site Internet.

Le taux de rebond est le pourcentage de visites d’une seule page sur un site web. Un rebond désigne un internaute qui ne visite qu’une seule page du site avant de le quitter.

Par exemple, un taux de rebond de 100% indique que vos visiteurs viennent sur votre site et le quittent après n’avoir vu qu’une seule page. S’il est de 0%, vos visiteurs sont amenés à visiter d’autres pages du site. Par conséquent, votre contenu se montrera riche et pertinent aux yeux de l’internaute. Combiné à la durée de la visite et au nombre de pages vues, il donne une indication très pragmatique de l’intérêt de votre site pour ses visiteurs !

Un taux de rebond élevé est-il forcément négatif pour votre site ?

Un taux de rebond élevé peut être le résultat de nombreux facteurs :

  • Le contenu de la page qui ne répond pas aux attentes des internautes les découragent à poursuivre leur visite.
  • L’expérience utilisateur, un site lent, peu esthétique, avec un accès peu facile aux pages et liens poussera les visiteurs à le quitter.

Rassurez-vous, un taux de rebond important n’est pas toujours mauvais signe !
Dans certains cas, un taux de rebond élevé signifie que l’internaute trouve l’information souhaitée, souvent lors d’une recherche précise d’une page. Il peut aussi s’agir d’un site à page unique où le nombre de pages vues ne sera pas comptabilisé.

Il est donc important de prendre en compte le temps passé par l’internaute sur votre site. La consultation d’une seule page de votre site mais pendant plusieurs minutes peut signifier que l’internaute l’a consulté avec intérêt.

Interpréter le taux de rebond selon votre site Internet

Un taux de rebond élevé reste relatif. Il présente des disparités en fonction du type de site.
Ci-dessous, les taux de rebond moyens pour différents types de sites, collectés par Kissmetrics.

Pour un site e-commerce, un taux de rebond élevé est préoccupant. L’objectif est d’inciter les visiteurs à consulter d’autres pages et à acheter plusieurs produits.
L’analyse est différente pour un site éditorial ou informatif. Un taux élevé peut ainsi signifier que vos visiteurs arrivent sur un article ou une information précise qu’ils recherchaient.

Lorsque vous souhaitez analyser votre taux de rebond, gardez en tête que chaque visiteur à ses propres objectifs. Un taux de rebond élevé se révèle être une bonne chose si la page en question mène votre visiteur vers une action (s’inscrire à votre newsletter par exemple). En revanche, un taux élevé pour une commande est de mauvais présage. Le processus d’achat est un tunnel de conversion qui suit plusieurs étapes, du choix d’un produit jusqu’à la commande.

Bien évidemment, un site Internet s’analyse avec d’autres KPI en fonction du parcours attendu de l’internaute sur le site. Le flux de visiteurs ou le temps passé par page sont des exemples d’indicateurs qui peuvent être croisés avec le taux de rebond pour renforcer votre analyse.

Chaque KPI vous donne une réponse qui sera à interpréter en fonction de la nature de votre site, de vos objectifs marketing et commerciaux ainsi que du parcours de vos clients cibles.

MBD Open Marketing est expert dans l’approche parcours client qui est appliqué en stratégie marketing, en communication mais également lorsque nous créons des sites Internet et donc à l’analyse des performances de ces mêmes sites !
Pour en savoir plus, contactez-nous !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Appelez-nous