Loading...

Actualités

Derniers articles
comment fédérer son réseau de franchise

Comment fédérer son réseau de franchise ?

Avec 2 049 réseaux de franchise en 2019*, la France est leader européen de la franchise. Le dynamisme associé à cette activité est très fort, plus de 750K d’emplois directs et indirects*. Cela représente une augmentation de + 8,7%* par rapport à l’an passé. Le succès de cette tendance passe notamment par la puissance et la cohésion des réseaux. Ainsi, savoir fédérer son réseau de franchise est un des enjeux principaux pour les franchiseurs.


L’animation, source de motivation et d’excellence

Une franchise est avant tout une collaboration entre une société et un entrepreneur. Au-delà d’une simple relation financière, il s’agit d’une réelle coopération entre le franchisé et le franchiseur. Pour faire fructifier votre réseau de franchisés, il est important de maintenir dynamisme et motivation.

L’animation permet de cultiver « l’esprit réseau » et de fédérer vos franchisés les uns aux autres. Le classique adopté par (presque) tous les réseaux est la convention nationale. Organisée une fois par an, c’est l’occasion idéale pour sortir vos franchisés de leur cadre habituel. Faites-leur prendre un peu de recul par rapport à leur quotidien, choisissez un lieu surprenant le temps d’un weekend ! C’est dans cette atmosphère que vos franchisés partageront leur ressentis, leurs problématiques locales, mais également leurs bonnes pratiques avec les jeunes franchisés.

Afin de promouvoir se partage d’expériences et de bonnes pratiques, vous pouvez mettre en place un système de parrainage des nouveaux franchisés par les plus expérimentés. Celui-ci est mis en place pour une durée limitée, durant 1 an après l’ouverture du point de vente par exemple. Ainsi, le jeune franchisé profite de l’expertise du réseau, et le parrain se sent investi et impliqué dans son réseau de franchise.

Pour favoriser l’implication des franchisés, mettez en place des Comités composés de franchisés volontaires, qui travaillerons sur des sujets proches de leur activité : le commerce, le développement de nouveaux produits, la communication, les achats et les financements. Ces comités sont l’occasion de donner la parole aux franchisés, ils joueront un rôle d’intermédiaires et de représentants du réseau auprès du franchiseur. En participant aux décisions prises par le siège, les franchisés se sentent impliqués et écoutés.

N’oubliez pas, un franchisé séduit attire de nouveaux porteurs de projets & contribue au développement de votre notoriété !

Ces comités de franchisés ont pour but principal d’améliorer les performances du réseau et de le pousser vers le haut, grâce à la mise en commun des savoir-faire et des retours d’expériences des membres du réseau.


Les outils digitaux pour favoriser la communication

Fédérer son réseau de franchise passe par une communication améliorée et fluidifiée au sein du réseau. La mise en place d’outils digitaux peut y contribuer : une plateforme intranet offre aux franchisés un espace d’échange et d’expression. C’est également un outil qui renforce les liens entre le siège et les équipes sur le terrain. La majorité des réseaux communiquent, via l’intranet, des bulletins d’informations mensuels ou trimestriels à destination des franchisés. Ces notes internes mettent en avant la vie du réseau, les initiatives locales, les prochaines dates importantes, l’actualité des produits, mais aussi les résultats économiques du groupe.

Les distances géographiques entre les membres du réseau (franchiseur et franchisés), constituant un frein à la communication, peuvent s’effacer grâce à des système informatiques de visioconférences. Ces matériels permettent d’effectuer des réunions à distance avec plusieurs interlocuteurs en même temps. Ainsi, tous les membres du réseau peuvent y participer sans être contraint de se déplacer.


L’animateur de réseau, garant de la cohésion et de la performance du groupe

Lorsque votre franchise s’agrandit, il est essentiel d’investir dans un (ou plusieurs) poste(s) d’animateur réseau. Il représente l’intermédiaire entre le siège de votre société et vos équipes terrain, sur un secteur géographique limité. Généralement, un animateur de réseau gère une trentaine de points de vente. Son quotidien est très rythmé par des visites magasins régulières, et des journées au siège avec la direction de l’enseigne. Très souvent, c’est un ancien responsable de magasin qui a bien réussi, il est capable de comprendre les problématiques terrain et de maintenir la motivation des franchisés. Un réseau de franchise est souvent hétérogène, du fait des spécificités locales ; l’animateur réseau permet une homogénéisation des (bonnes) pratiques et assure le bon développement des points de vente.

Grâce à sa position d’interface entre la direction et les équipes terrain, il permet d’instaurer une relation de confiance et de fédérer les membres du réseau. La réussite de votre enseigne réside également dans le bon respect des « standards » et de l’image de marque déterminés en amont par le siège. Vous pourrez vous reposer sur votre animateur réseau pour veillez à la bonne application du concept, et apporter des solutions adéquates et adaptées à vos franchisés. C’est également lui qui vous remontera les dysfonctionnements.


Le conseil MBD Open Marketing :

Votre franchise, c’est avant tout une équipe, un projet qui se construit et se renouvelle perpétuellement. Il est essentiel d’animer vos points de ventes afin de faire vivre votre concept. Découvrez ici notre méthode unique d’animation.

*Source : Fédération Française de la Franchise (FFF).