Qu’est-ce que l’Open Marketing ?
L’Open Marketing permet aux entreprises de créer leur service marketing ou de l’enrichir. Cette approche permet de répondre à 3 besoins pour les entreprises, en termes de marketing :
- La nécessite de s’ouvrir à des compétences complémentaires pour progresser et s’adapter à la complexité actuelle du marketing (marketing digital, mobile, relationnel…).
- La volonté pour ces entreprises de ne pas perdre leur indépendance/autonomie.
- La volonté de progresser dans des budgets maîtrisés et les notions de ROI.
L’Open Marketing est une approche marketing abordée en 2011 dans la revue Journal Of Marketing, sous la signature du professeur Georges S. Day. Elle a été approfondie par Hélène Moraux-Saurel, qui a fait une thèse sur le sujet en 2014. Elle définit l’Open Marketing comme « une capacité dynamique organisationnelle qui consiste à ouvrir le département marketing à un réseau de prestataires spécialisés. Dans le but, de rechercher de façon explicite et durable, des apports d’actifs marketing collectifs (ressources, capacités et compétences collectives). Ces derniers proviennent du réseau et sont captés par une démarche d’apprentissage inter-organisationnel par les membres de l’équipe marketing ».
En quoi consiste l’Open Marketing ?
Cette démarche repose sur 3 piliers :
- Une approche collaborative : on construit ensemble.
- Le transfert de compétences et de savoir-faire.
- La transparence.
Concrètement, c’est une nouvelle façon de travailler en mode collaboratif :
- Qui va au-delà de l’accompagnement, de l’externalisation, de l’apport de solutions.
- Permet à l’organisation de s’ouvrir à de nouvelles compétences et d’accroître ses performances.
- Permet en continu de bénéficier d’un « Challenge-extérieur » pour s’améliorer.
MBD Open Marketing est la première entreprise de France qui applique cette méthode d’Open Marketing.
« Nous abordons avec nos clients une véritable approche collaborative. Nous sommes dans la co-construction, afin d’avancer ensemble et atteindre leurs objectifs marketing. Notre approche se fait en 6 points clés. En commençant par la compréhension du besoin, indispensable avant de définir toutes actions. Nous accordons, de plus, une grande importance à la mesure et à l’analyse des résultats. Nous les partageons chaque mois avec nos clients en toute transparence.», explique Delphine PIC, Directrice du Pôle Marketing Opérationnel chez MBD Open Marketing.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Membre depuis 2011, Valérie Higuero siège également au Conseil d‘administration du Réseau Entreprendre Côte d’Azur. Réseau Entreprendre a pour finalité la création de PME et d’ETI sur les territoires, Réseau de chefs d’entreprise bénévoles, Réseau Entreprendre accompagne des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.
Valérie HIGUERO est membre du bureau depuis 2014 CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) Nice côté d’Azur et membre de la commission influence. Source intarissable d’intelligence collective, depuis 80 ans, le CJD n’a cessé d’apporter des réponses de terrain aux enjeux sociétaux, notamment en termes d’emploi, en diffusant auprès de ses adhérents Dirigeants d’entreprise les outils pour se former, échanger et expérimenter.
