Loading...

Actualités

Derniers articles
Comment optimiser vos ressources avec l’externalisation marketing

Pourquoi externaliser son marketing : 7 bonnes raisons

Externaliser son marketing est une pratique de plus en plus courante dans les entreprises quelle que soit leur taille.

Qu’est-ce que le marketing externalisé ?

Tout simplement de confier une partie des activités de l’entreprise à un prestataire externe.

Les fonctions les plus souvent externalisées sont la comptabilité, le recrutement, la logistique, l’informatique mais aussi depuis peu le marketing.

1- Concentration sur votre cœur de métier

Faire appel à un prestataire externe vous donne la possibilité de vous concentrer sur votre coeur de métier. Une fois la stratégie et les objectifs fixés, l’équipe marketing prend le relais. Elle met en place le plan d’actions et se charge pour vous des aspects opérationnels. Evidemment vous gardez le contrôle. Le travail se fait en collaboration avec le directeur marketing mais vous déléguez l’exécution en toute confiance.

L’équipe MBD Open Marketing, composée d’un directeur marketing et d’experts, est aussi performante en élaboration de stratégie qu’en mise en place opérationnelle. Une double compétence qui permet de maximiser la performance.

2- Gain de temps

Le temps que vous devriez passer à analyser votre secteur, vos concurrents et les attentes de vos clients ou à suivre l’évolution des technologies, des outils et des médias, à choisir les prestataires est rarement disponible.
Notre entreprise suit les nouvelles tendances, en expert, connaît les méthodes et les nouveaux outils , se pose les bonnes questions pour pouvoir vous conseiller au mieux.

3- Source d’innovation et prise de recul

Externaliser votre marketing vous force également à penser et repenser votre stratégie. Elle peut être construite en collaboration ou valider avec le directeur marketing qui rejoint votre équipe. Riche de ses expériences passées multi-secteur et de ses missions variées, il pose un regard neuf sur votre activité. Il vous permettra de prendre du recul.

4- Un marketing performant

Votre environnement est en constante évolution. Votre activité n’est pas un long fleuve tranquille. Les clients évoluent et la concurrence aussi. Avec l’influence du digital et du mobile, dans un contexte de crise, le marketing ne se limite plus à la création d’un logo, d’un dépliant ou d’une publicité. Sites, blogs, e-mailing, newsletter, médias sociaux, PLV, événements, relations publiques et réseautage sont autant de facettes du mix marketing qu’il faut coordonner pour accroître votre visibilité et développer votre business.

5- Amélioration de votre image

Le directeur marketing accompagne votre réflexion et soulage vos équipes en prenant en charge l’ensemble des tâches liées au marketing : études, documentation commerciale, site internet, visuels publicitaires, communications clients, relation presse, marketing direct, etc.; Les actions mises en place, sont d’un haut niveau, une « qualité expert » bonne pour votre image auprès de vos clients/fournisseurs et financiers.

Nos spécialistes marketing vous apportent donc expérience et compétence, à la fois en stratégie et en opérationnel et vous permettent d’améliorer votre image (plus qualitative et plus performante), votre réputation (on peut vous faire confiance vous reflétez le professionnalisme).

6- Maîtrise des coûts et flexibilité

Externaliser votre marketing vous permet également de maîtriser les coûts et de gagner en flexibilité. Vous gagnerez en compétence et productivité dès lors que le temps d’adaptation et de formation est quasi nul. Maîtrise des coûts, productivité et flexibilité, c’est une solution avec un très bon ROI (retour sur investissement).

7- Transfert de compétences

Enfin, pour réussir, l’externalisation de votre marketing, elle doit s’inscrire dans une démarche participative. Parce que le directeur marketing est régulièrement présent dans l’entreprise et collabore avec d’autres membres des équipes en place, une montée en compétence des équipes en place s’opère.

Avec MBD Consulting, la montée en compétence peut être renforcée par des formations intra-entreprises adaptées.