Loading...

FNE – FORMATION

Un dispositif exceptionnel pour former les salariés en chômage partiel

Salariés en activité partielle : l’État peut financer jusqu’à 100 % les coûts de votre formation en ligne !

Le Fonds National pour l’Emploi (FNE) – Formation est un dispositif d’aide à la formation proposé par l’Etat aux entreprises qui voient leur activité pénalisée par la crise sanitaire actuelle. En cas de baisse voire d’arrêt de l’activité, l’entreprise peut demander de bénéficier du FNE-Formation pendant les périodes d’inactivité de ses salariés afin de les faire monter en compétences et de préparer la reprise de manière proactive.

En effet, le dispositif FNE Formation est accessible depuis le 14 avrilVous pouvez télécharger les modèles de demande simplifiée et de convention communiqués par le Ministère du Travail. Un certificat de réalisation vient également d’être mis à disposition : un document de référence simple et basé sur un principe de confiance afin de fluidifier les modalités de paiement. A noter cependant que les dispensateurs de formation devront conserver tous les justificatifs de réalisation des actions et activités.

Les objectifs du FNE-Formation pour les entreprises :

  • former leurs salariés ;
  • faciliter la continuité de l’activité face à la crise sanitaire et à son impact économique ;
  • favoriser l’adaptation des collaborateurs à leur emploi.

Avec la crise du COVID-19, c’est plus de 12 millions de français qui sont concernés par le chômage partiel. C’est pourquoi l’Etat a décidé de renforcer son dispositif FNE – Formation de manière exceptionnelle.

Toutes les entreprises et les salariés peuvent désormais en bénéficier sans attendre et sans aucune condition.

Informez-vous auprès de nos conseillers pour savoir comment articuler efficacement activité partielle et formation à distance.

Nous vous accompagnons pas à pas dans les démarches et le montage du dossier de financement, contactez-nous !

Nous avons développé 3 formations centrées sur la relance de l’activité en temps de crise :

  • Bâtir votre plan de relance
  • Intégrer le Social Selling dans votre démarche commerciale
  • Communiquer vos engagements RSE pour en faire des leviers de sortie de crise

Demande de rappel

En savoir plus sur le dispositif FNE-Formation

L’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi, FNE-Formation, est un outil du volet ingénierie emploi-formation du dispositif d’Appui aux Mutations Économiques.

La convention FNE-Formation est, plus précisément, une aide à la formation professionnelle visant à faciliter la poursuite de l’activité professionnelle des salariés face aux évolutions techniques et technologiques de leurs métiers et aux perturbations économiques de la société. Cette convention vise à développer les compétences des salariés et donc leur employabilité. Elles sont conclues entre l’Etat (Direccte) et une entreprise ou un OPCO, chargé de relayer ensuite auprès de ses entreprises.

Ce dispositif a été renforcé avec la crise du Covid 19 pour répondre aux besoins des entreprises ayant mis une partie ou l’intégralité de leurs salariés en activité partielle. Le ministère du travail souhaitait encourager, même pendant le confinement, les entreprises à investir dans les compétences. En effet grâce à cette aide, les entreprises ont pu choisir d’investir dans les compétences et la performance de leurs salariés pour préparer la relance de leur activité. L’opportunité en l’occurrence pour les salariés leur permet de transformer le temps perdu en du temps productif et bénéfique.

Les conditions pour obtenir une convention FNE-Formation 

Quelle prise en charge ?

Le dispositif FNE-Formation prend en charge 100% des frais pédagogiques du projet. La Direccte donne son accord si les coûts pédagogiques sont inférieurs à 1500 euros TTC et que l’action est évidement éligible. Cependant, une étude approfondie peut être réalisée sur les dossiers dont le montant est supérieur ou égal à 1500 euros TTC.

Quand ?

La mobilisation de ce dispositif doit être pendant la période d’inactivité des salariés en activité partielle c’est-à-dire que les heures et la durée de la formation doit correspondre au nombre d’heures en activité partielle. Les formations éligibles sont finalement considérées comme du temps de travail effectif pour pallier l’inactivité des salariés.

Pour qui ?

Toute entreprise ayant placé certains ou l’intégralité de ses salariés en activité partielle peut demander une convention FNE-Formation. En règle générale, les entreprises de moins de 250 salariés sont prioritaires pour cette aide. Cependant celles comptant plus de 250 salariés peuvent également faire la demande et leur éligibilité déprendra de l’impact économique de la crise sur leurs secteurs d’activités.

Tous les salariés en activité partielle peuvent bénéficier de ce dispositif. Un salarié qui possède un contrat à durée déterminée peut obtenir une convention FNE-Formation à condition que son contrat s’étende jusqu’à la fin de la durée de la convention. Par ailleurs, la convention FNE-Formation peut aussi être accordée à des salariés à temps plein si leur entreprise a placé d’autres employés au chômage partiel. En revanche, les salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne pourront pas profiter de cette offre.

Quelles formations sont éligibles ?

De façon générale, toute action de formation visant à développer les compétences et l’employabilité des salariés est éligible. Ces formations peuvent être dispensées à distance ou bien en présentiel si elles respectent les mesures de distanciation sociale. Celles concernées sont donc :

  • Les formations visant l’acquisition de nouvelles compétences
  • Les formations permettant le renouvellement d’une compétence nécessaire à l’exercice d’une fonction
  • Les bilans de compétences
  • Les VAE

Ces actions doivent à terme débouchées sur l’obtention d’une certification enregistrée au RNCP, d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective ou encore d’un certificat de qualification professionnelle de branche (CQP) ou interbranche (CQI).

Quelles obligations pour l’entreprise et l’employeur ?

L’employeur doit garantir que le salarié bénéficiant d’une convention FNE-Formation sera effectivement employé au moins pendant la durée de la convention.

Il vous revient à vous, dirigeants, la responsabilité de faire des choix stratégiques pour transformer la vision d’un avenir flou et incertain en un avenir productif et meilleur. Investir dans l’humain est, dans ce contexte de crise, la meilleure solution pour s’armer pour vos prochaines batailles. Grâce aux conventions FNE-Formation, faites monter vos salariés en compétences et gagner en expertise et en efficacité sur votre marché. De plus, investir dans ses salariés et leurs compétences est également un moyen de développer votre marque employeur et de les fidéliser. Ne perdez pas de vue que vos salariés sont une force indispensable en cette période.

LINKEDIN       |       FACEBOOK       |       TWITTER       |       INSTAGRAM

Appelez-nous