Loading...

Actualités

Derniers articles
Franchiseur comment animer votre réseaux de franchise

Franchiseur : comment animer votre réseau de franchise ?

Animer votre réseau de franchise et proposer des animations tout au long de l’année au sein de vos points de vente est primordial. Objectifs : attirer des clients, générer du trafic et vous démarquer de vos concurrents. Si la communication externe est indispensable, la communication interne l’est tout autant ! Établir une relation de confiance avec vos franchisés, être transparent avec eux et leur partager les bonnes informations au bon moment vous fera gagner en efficacité. Alors comment bien animer votre réseau de franchise ? Réponse avec MBD Open Marketing.

Adapter la communication nationale au niveau local

Gérer la communication au niveau national permet de maîtriser votre image de marque, respecter votre charge graphique et assurer la cohérence de votre discours. Vous assurez une uniformité et une harmonie entre tous vos points de vente.
Il est aussi primordial de pouvoir adapter cette communication au niveau local, en accordant une certaine flexibilité à vos franchisés. Vous souhaitez diffuser un flyer ? Laissez-leur la possibilité de le personnaliser avec leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture. Cela favorisera la visibilité et la notoriété auprès de leurs clients.

Pour faciliter cette gestion, vous pouvez proposer à vos franchisés des documents type. Ils pourront ensuite utiliser, personnaliser et imprimer vos flyers, cartes de visite, papiers en-tête, etc., selon leurs besoins.

En mettant à disposition des documents préremplis, vous restez maître de votre image de marque. Vous pouvez par exemple fournir à votre franchisé une carte de restauration ou il n’a qu’à remplir les prix. Vous évitez ainsi toutes fautes d’orthographe et assurez le respect de votre charte graphique.

Un intranet est souvent la solution la plus simple et la plus adaptée pour animer votre réseau de franchise. Vos franchisés peuvent se connecter sur une plateforme commune. Ils disposent des outils comme ils le souhaitent et les utilisent au fur et à mesure de leurs besoins.

Analyser et mesurer les besoins

De votre côté, vous pouvez suivre les commandes de vos franchisés pour les analyser. Si vous voyez par exemple que l’un d’eux demande régulièrement des cartes de visite, peut-être que le stock de départ était trop bas.

Pour assurer l’animation de votre réseau de franchise en interne, privilégiez un outil collaboratif et simple d’utilisation. Pensez aussi à permettre les remontées d’informations et les échanges d’expérience. Ceci pour vous permettre d’être réactif en cas de problème ou d’urgence. Si un produit livré est non conforme par exemple, vous pouvez de suite intervenir, prendre la main et rassurer votre réseau.

« Le service marketing joue un rôle important dans l’animation d’un réseau de franchise en interne. Je suis par exemple en contact quotidien avec les franchisés de mon client. J’assure la mise en place et le suivi des opérations, sans oublier les demandes locales.
Un outil collaboratif est indispensable : les franchisés peuvent télécharger les documents dont ils ont besoin en toute autonomie. Un vrai gain de temps ! C’est aussi un moyen de montrer que leur franchiseur s’implique dans leur réussite en leur proposant des supports de communication adaptés ». Mélissa Gestin, Chargée de Marketing chez MBD Open Marketing.