Loading...

Actualités

Derniers articles
la saviez-vous sur le marketing responsable

Marketing RSE : 8 exemples d’actions réussies

65% des français achètent des marques qui ont des engagements en lien avec leurs convictions personnelles*. Entamer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) devient aujourd’hui un incontournable. Elle répond aux besoins des consommateurs et fidélise vos clients. Concrètement, cela peut se traduire en diverses actions. Elles doivent faire sens avec votre positionnement, votre offre ou votre service, vos valeurs. Votre engagement doit apporter un bénéfice à vos clients comme à vos collaborateurs ! Globalement, 3 thématiques se détachent :

  • L’environnement : opter par exemple d’une agriculture biologique ou raisonnée.
  • Les inégalités hommes-femmes : lutter contre les inégalités salariales ou l’absence de femmes à des postes de haut management.
  • Le made in France : choisir une fabrication française afin d’éviter la délocalisation, respecter des conditions de travail décentes et assurer une qualité produit.

Plusieurs entreprises et grands groupes mènent des démarches RSE et changent leur process. Nous partageons avec vous 8 exemples d’actions marketing RSE réussies, dans différents secteurs d’activité.

Flunch : une alimentation de meilleure qualité

logo flunchL’enseigne de restauration a initié sa démarche éco-responsable en 2017, avec comme première étape : identifier les initiatives existantes afin de regrouper les bonnes pratiques et les mutualiser. Son principal défi : proposer des produits de qualité tout en gardant un prix accessible. Concrètement, Flunch affiche aujourd’hui plusieurs labels et s’engage en faveur du bien-être animal. En 2019, l’enseigne va plus loin et réduit également sa consommation de plastique en supprimant ses godets à sauce, verres en plastiques, pailles et couvercles à soft.

Les exemples de marketing RSE réussis : une alimentation de meilleure qualité et 52 tonnes de plastique économisées en 2019 !

Monoprix : la fin des prospectus papier

logo monoprixL’enseigne a frappé fort en 2018 en annonçant l’arrêt de ses catalogues papiers. Désormais, les clients peuvent retrouver les offres et promotions en ligne, sur le site internet et l’application du magasin.
Un pari osé de la part de l’enseigne. Elle n’a pas eu peur de casser les codes du secteur en affichant haut et fort son engagement environnemental.

L’exemple de marketing RSE réussi : la suppression de 30 millions de catalogues, soit une économie de 2 400 tonnes de papier !

Franprix : des rues plus propres

logo franprixL’entreprise a installé des cendriers sur la devanture de certains magasins parisiens afin d’inciter clients et passants à y jeter leurs mégots. Une action qui permet de nettoyer les trottoirs et d’avoir ainsi une rue plus propre. Les mégots sont ensuite récupérés en vélo cargo puis recyclés. La partie plastique du mégot se transforme notamment en objets ou mobilier urbain.

L’exemple de marketing RSE réussi : avec ses 1,5 millions de visiteurs par semaine à Paris, Franprix contribue ainsi à réduire les 350 tonnes de mégots jetés chaque année sur le pavé parisien.

Les vignerons de Buzet : un vin respectueux de l’Homme et de la Nature

les-vignerons-de-buzetCette coopérative de 184 viticulteurs et 95 salariés a commencé sa transition écologique il y a 10 ans. Concrètement, cela se traduit par un vrai respect des sols et de la nature. 0 engrais chimique, 0 produit cancérogène, mutagène ou reprotoxique, 0 désherbant chimique résiduaire, 0 néonicotinoïde et autres insecticides toxiques pour les abeilles ne sont utilisés dans la production de vin.

L’exemple de marketing RSE réussi : la préservation de la nature et du territoire avec une viticulture durable, au service du vivant.

SEB : faciliter l’utilisation de ses produits

logo sebSituation de handicap, capacité physique limitée (blessure, maladie, âge avancé, etc.)… SEB souhaite que ses produits soient accessibles à tous, dans toutes les circonstances. Le groupe a décidé de faire un vrai travail sur le design inclusif de ses produits. Il identifie les points de blocages ressentis par les usages quotidien et les lever. Pour réussir ce projet, SEB collabore avec des associations telles que Handicap International et APF France Handicap.

L’exemple de marketing RSE réussi : une méthode innovante qui intègre les personnes en situation de handicap et des aidants à chaque phase du projet, pour améliorer l’expérience utilisateur.

Nespresso : un café neutre en carbone

logo nespressoLa marque s’engage dans la préservation de l’environnement. Pour proposer un café 100% neutre en carbone, elle mène un projet d’agroforesterie dans plus de 25 pays.
En France, elle plante chaque année 500 000 arbres, afin de compenser ses émissions de CO2 liées aux tasses consommées dans l’hexagone.
Parallèlement, la marque travaille également à la réduction de son empreinte carbone. Elle réduit la consommation d’énergie de ses machines, la mise en place de LED dans ses boutiques…
Nespresso a également mis en place un système de recyclage des capsules usagées, avec plus de 5 000 points de collecte en France. Le marc de café est transformé en biogaz et compost et l’aluminium de la capsule sert à fabriquer des objets.

L’exemple de marketing RSE réussi : 25 000 tonnes de capsules recyclées depuis 2009 en France.

RecycLivre.com : recycler les livres déjà lus

logo recyclivreL’entreprise récupère des livres auprès des particuliers, entreprises, collectivités et associations afin de les redistribuer aux populations défavorisées. Au-delà de donner une seconde vie aux livres déjà lus, la démarche RSE de RecycLivre.com se traduit par :
– Un geste solidaire : 10% du prix de vente est reversé à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie. A ce jour, 1 841 942,26 € ont été reversés.
– La préservation de l’environnement : les collectes s’effectuent en véhicule électrique, afin de réduire les émissions de CO2.
– Une collaboration avec l’association ARES pour la gestion des stocks et des expéditions. Cela contribue à l’insertion de personnes en grande exclusion.

Les exemples de marketing RSE réussis : recycler les livres plutôt que d’en produire des nouveaux a permis de sauver 33 602 arbres, économiser 1330 940 400 litres d’eau et éviter le rejet de 1 887 038 kg de CO2.

Greenliv : un service de livraison écolo

logo grrenlivA l’heure de la livraison à domicile pour nos courses, nos repas et de l’ensemble de notre quotidien, Greenliv propose aux commerçants et e-commerçants d’opter pour une livraison écologique. Sa flotte est composée de véhicules 100% électriques et s’adaptent à toutes les tailles de colis : vélo-cargo, triporteur, scooter, VL et utilitaire. Au travers de son service, Greenliv permet ainsi à ses clients de mener une action RSE, en optant pour une livraison plus verte et diminuant l’impact environnemental.

L’exemple de marketing RSE réussi : un service éco-responsable avec une flotte 100% électrique qui n’émet aucune émission de CO2.

Vous souhaitez mener une démarche RSE au sein de votre entreprise et entamer des actions durables et responsables ? Inspirez-vous de ses 8 exemples de marketing RSE et contactez-nous dès à présent.

*Source : e-marketing.fr