Loading...

Actualités

Derniers articles
reussir la refonte de son site web

Refonte site internet : Les 10 erreurs à éviter

Une refonte d’un site internet ne s’improvise pas du jour au lendemain ! Avant de vous lancer et de tout changer dans votre back-office, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment. Cela demandera du temps – un site internet ne se fait pas en un jour – nécessaire pour la réussite de votre projet. Notre équipe digitale vous explique les principales erreurs à éviter pour réussir la refonte de votre site : suivez le Capitaine !

Vous souhaitez améliorer votre site internet ? Revoir son design et ajouter de nouvelles fonctionnalités ? Vous changez le positionnement de votre entreprise et développez une nouvelle activité ?

Oublier de réaliser un audit de votre site actuel

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site, la première chose à faire est d’analyser celui que vous possédez déjà. Faites (ou faites faire) un audit afin de définir ce qui doit être gardé, ce qui fonctionne et les améliorations à apporter. En ayant une vision globale des points positifs et négatifs, vous pourrez rapidement voir ce qu’il ne faut pas reproduire. Pensez bien au parcours client !

Omettre de fixer des objectifs clairs

Déterminez ensuite vos objectifs : c’est la base pour savoir quelle orientation donner à votre nouveau site ! Vous souhaitez vendre plus ? Établir un contact avec vos clients ? Accroître votre visibilité en ligne ? Collecter des leads ? Travailler votre image ? Fidéliser ou recruter des clients ? Vos réponses permettront d’établir un plan d’actions adapté et de programmer les étapes à réaliser, avec un rétroplanning clair et précis. Pour vous aider, pensez aux deux grandes catégories d’objectifs : marketing et commerciaux triés en court, moyen et long terme !

Se désintéresser des concurrents

Être original est une qualité cruciale pour vous démarquer de vos concurrents. Pour y parvenir, regardez leur site internet : que proposent-ils ? Quelles fonctionnalités ? Quels services ? Quel langage est utilisé ? Sans les copier, vos concurrents sont en réalité une vraie source d’inspiration ! Vous y trouverez sans doute plusieurs éléments qui vous serviront dans votre futur site.

Minimiser l’importance du design responsive

Un incontournable à l’heure du smartphone et des réseaux sociaux ! Votre site doit être responsive pour s’adapter à toutes les tailles d’écran. On parle même de mobile first ou mobile friendly ! Ne négligez pas ce point, sous peine de vous priver de la visite de nombreux internautes. La facilité de navigation et l’expérience utilisateur doivent être au cœur de votre projet de refonte.

Déstabiliser vos internautes

Vous avez des internautes fidèles et réguliers ? Pensez donc à ne pas trop les déstabiliser. Pour ne pas les effrayer avec un changement soudain et trop radical, expliquez-leur par exemple par mail les avantages de votre refonte et toutes les nouvelles fonctionnalités dont ils vont pouvoir bénéficier. Encore une fois, facilitez le parcours client : en indiquant la marche à suivre, ils seront rassurés et s’habitueront plus rapidement à ces nouveautés.

Séparer le site internet et le blog

Vous souhaitez intégrer un blog afin de publier régulièrement du contenu et pouvoir aborder différents sujets de votre secteur d’activité ? C’est une excellente idée, à condition qu’il fasse partie intégrante de votre site. Veillez à ce que votre blog et votre site aient le même nom de domaine, afin de maximiser votre visibilité et votre trafic naturel (SEO).

Faire abstraction des redirections

La refonte de votre site internet implique des changements d’URL ? Pensez à effectuer toutes les redirections ! Mieux vaut éviter que vos clients tombent sur des pages d’erreur. En plus de leur donner une mauvaise impression, cela altère votre visibilité auprès de Google, qui classera votre site en bas de liste.

Sous-estimer la qualité du contenu

Intégrer des images au cœur de votre site est une bonne initiative. Cependant, sachez que rien ne vaut la qualité et la pertinence de votre contenu. Les internautes viennent sur votre site pour trouver une information, vous devez donc leur fournir. Par ailleurs, les contenus de qualité sont primordiaux pour améliorer votre référencement sur la page de résultats de Google.

Remettre le référencement à plus tard

Le référencement représente le pilier de votre site internet et de votre notoriété. Miser sur la présentation ou sur l’expérience utilisateur ne vous sert à rien si vos clients n’arrivent pas à vous trouver. Une vraie stratégie de référencement est à intégrer, dès votre projet de refonte !

Oublier de suivre vos modifications après la refonte

Ça y est la refonte de votre site internet est terminée ! Vous pensez pouvoir souffler ? Et bien non… C’est pour vous maintenant le moment de mesurer toutes les évolutions faites et d’analyser le comportement de vos visiteurs.
Pensez aussi à communiquer autour de votre nouveau site (réseaux sociaux, mailing, etc.) et à mettre à jour votre logo, carte de visite, signature de mail et tout autre support si nécessaire.

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, la refonte d’un site web demande une organisation précise. Il n’est pas toujours évident de l’effectuer seul : cela demande du temps et des compétences précises (autant techniques que stratégiques !). D’où l’importance de se faire accompagner.

Le pôle digital de MBD Open Marketing offre la garantie d’un site internet à votre image et correspondant à vos objectifs. Notre équipe dédiée vous propose une approche globale et ne se limite pas seulement à la conception de votre nouveau site. Nous optimisons sa qualité, mesurons les résultats et mettons en place des plans d’actions digitales.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous dès à présent !