Loading...

Actualités

Derniers articles
positionnement marketing

Le positionnement marketing une étape clef pour votre réussite

Pourquoi définir son positionnement marketing est incontournable pour votre entreprise ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre entreprise, marques ou produits sont-ils perçus ? Quelle image renvoyez-vous ? Pourquoi êtes-vous reconnu ?
Les clients ont toujours une certaine perception. Ainsi si l’image de votre société est imprécise, il y a peu de chances pour qu’elle soit repérée et choisie. En conséquence, le manque de clarté de votre positionnement marketing peut avoir un effet redoutable sur votre chiffre d’affaire et la pérennité de votre société.

Le choix d’un positionnement permet d’avoir une image claire dans l’esprit de vos clients. Par conséquent, c’est une décision fondamentale qui va orienter votre offre, prix, distribution et communication.
Même si votre activité est lancée, vous pouvez engager une réflexion sur votre positionnement . Vous pouvez vous poser les bonnes questions et vous différencier de la concurrence à tout moment.

Qu’est-ce qu’un bon positionnement marketing?

Il doit être parfaitement clair, simple à retenir, distinctif et crédible. Rien de pire pour vos clients qu’une promesse non tenue.
Avant de penser à communiquer sur votre marque, avant même de réaliser votre site internet, il est indispensable d’avoir clarifié votre positionnement.

Comment définit-on son positionnement ?

Quelques préalables indispensables s’imposent :

  • Une parfaite connaissance des véritables attentes de vos clients. Hélas vos clients ne vous disent pas tout ! et leurs visions et attentes évoluent …!
  • Une parfaite connaissance de vos concurrents : objectivement quelles sont leurs forces et leurs faiblesses…
  • L’écosystème de votre marché : les différents acteurs …

4 étapes clés pour définir votre positionnement :

  1. Mettez-vous dans la peau de vos clients : qu’attendent-ils de produits ou prestations telles que les vôtres ?
  2. Qui sont vos principaux concurrents et quels sont vos avantages uniques ?
  3. Formulez votre proposition de valeur : attention chaque mot compte. Elle doit répondre directement à l’attente de vos clients et être différente de la promesse de vos concurrents. Il y a un côté rationnel sur lequel votre client s’appuiera pour justifier son choix et un côté émotionnel, à ne pas négliger même en BtoB, et qui sera en fin de compte le véritable déclencheur de son choix.
  4. Donnez les preuves pour convaincre : ce sont les raisons de croire à votre promesse, votre offre, votre site internet, votre communication, votre commercialisation doivent être cohérentes avec votre promesse.

Enfin, à partir de l’expression de votre positionnement, vous pourrez extraire la principale idée forte qui sera en fin de compte votre signature de marque.